article de Papa indé Nintendo Switch PC

Varion

Ecrit par papa

Un jeu de canap’ entre futurs ex potes.

Le studio indépendant toulousain Rundisc nous a présenté Varion, un jeu conçu pour les soirées entre amis.

Il s’agit d’un jeu de combat de robots en arène qui se joue de 1 à 4 joueurs en multijoueur local. La spécificité est que pour détruire son adversaire votre tir doit le toucher après un rebond. Les tirs directs ne font que l’étourdir pour un très court instant. Heureusement les niveaux labyrinthique offrent assez de surfaces réfléchissantes pour annihiler votre opposant d’un coup bien placé en 3 rebonds que « bien sûr c’était tout à fait ce que vous vouliez faire » (et que non ce n’était pas du hasard ! j’ai des skillz moi ! … pardon je m’emporte).

Autre subtilité vous disposez de 3 munitions qui ne se rechargent que si vous vous déplacez, cela réduit fortement les tendances à camper. Votre robot dispose aussi d’une esquive (dash) et d’une possibilité de contre-attaque.  Pour égayer le tout, les niveaux sont parsemés de quelques power ups aléatoires.

Nous avons essayé le mode battle avec Oscar et Victor (Victor a gagné, de toute évidence en trichant selon Oscar et moi). Par défaut le gagnant étant le premier à 20 points (chaque kill valant un point) via diverses parties aux niveaux aléatoires à la façon de Towerfall (un autre jeu où l’on perd facilement des amis).

Le mode mêlée se déroule sur le même niveau où les joueurs réapparaissent après chaque mort jusqu’à ce que l’un des participants atteigne les 20 points (ou autre c’est paramétrable).  Il existe un mode défi où il faut survivre à des hordes d’adversaires générés par l’ordinateur. D’autres modes sont en préparation.

Le jeu, tout en 3D, est très propre, avec un aspect néon et transparence que ne renierait pas Tron. Il n’y a que deux environnements différents pour le moment sur la démo, mais d’autres devraient faire leur apparition d’ici la sortie. Je précise que nous n’avons subi aucun bug et le tout est ultra nerveux.

Le jeu a un bon feeling arcade et nous y avons passé un bon moment avec les enfants. Un titre à ajouter à votre bibliothèque de jeux entre amis.

Varion est prévu pour le printemps sur Steam et Switch et permettra à chacun de s’amuser dans la plus totale mauvaise foi.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire