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Into the Breach

Ecrit par papa

Les créateurs du jeu indé à succÚs FTL: Faster Than Light nous livrent une nouvelle pépite.

Into the Breach est un jeu de stratĂ©gie au tour par tour sur un plateau de 8×8 cases. Vous dirigez trois unitĂ©s ayant chacune ses propres attaques et type de dĂ©placement : un mĂ©cha gĂ©ant, un tank et une unitĂ© d’artillerie.

Il vous faudra affronter des KaijĆ«s Veks, des monstres gigantesques tout droits sortis d’un film de Godzilla. Ces Veks vont s’attaquer aux habitations, aux usines et Ă  certains points stratĂ©giques. Plus tard vous pourrez dĂ©bloquer d’autres d’unitĂ©s. Oui l’influence de Pacific Rim et autres Evangelion est forte.

Pour gagner un niveau,  il faudra que vos unitĂ©s et l’infrastructure survivent Ă  5 tours d’assauts des monstres. En effet votre jauge de grille Ă©nergĂ©tique (power grid) descend dĂšs qu’un bĂątiment est dĂ©truit.

Le jeu est dĂ©coupĂ© en 4 Ăźles reprĂ©sentant autant d’environnements diffĂ©rents. Chaque Ăźle sera dĂ©coupĂ©e en petits niveaux. Chaque niveau offrira des bonus pour l’accomplissement d’objectifs annexes (protĂ©ger un train, dĂ©truire un barrage, sauver un lancement de fusĂ©es…). Ces bonus permettront d’obtenir de l’armement ou de rĂ©cupĂ©rer un prĂ©cieux point pour votre grille d’énergie.

« Today, we are cancelling the apocalypse! »

Tout le monde n’est pas, hĂ©las, Ibris Elba et il vous faudra un petit temps pour maĂźtriser votre Ă©quipe. Les Veks se mettront Ă  vous enrouler dans leur toile, Ă  vous attaquer avec leurs griffes ou Ă  vous lancer des projectiles. Heureusement ils tĂ©lĂ©phoneront leurs attaques. C’est-Ă -dire qu’ils se mettront en position pour frapper vos unitĂ©s ou les bĂątiments et vous aurez le tour suivant pour les contrer. Et c’est Ă  ce moment que vous comprendrez qu’une des mĂ©caniques principale du jeu est de pousser l’ennemi : certaines frappes ou missiles en plus de faire subir des dĂ©gĂąts dĂ©placent l’adversaire (et parfois vos unitĂ©s), qui frapperont le tour d’aprĂšs dans le vide. Il n’est donc pas toujours nĂ©cessaire de dĂ©truire l’ennemi et il sera plus utile de dĂ©tourner son attaque.

L’environnement sera aussi Ă  prendre en compte. Ainsi certains niveaux seront soumis rĂ©guliĂšrement Ă  la foudre, gare Ă  l’unitĂ© restant sur une des cases marquĂ©es au prochain tour. De mĂȘme des niveaux cĂŽtiers subiront les assauts des vagues, heureusement vos unitĂ©s peuvent se dĂ©placer dans l’eau mais ne peuvent pas tirer une fois immergĂ©es. Il y aura aussi les frappes aĂ©riennes ou l’activitĂ© sismique. Mais l’environnement ne sera pas toujours une menace : ainsi envoyer un Veks contre une montagne lui fera subir des dĂ©gĂąts, certains Veks ne supportent pas l’eau et peuvent ĂȘtre Ă©liminĂ©s en y Ă©tant poussĂ©s. ..

En fait sous couvert d’un jeu de stratĂ©gie au tour par tour il s’agit d’un puzzle game : contrairement Ă  la plupart des jeux de stratĂ©gie au tour par tour, il n’y a pas (ou peu) de hasard, pas de pourcentage de dĂ©gĂąts variable. Je pense que le jeu peut ĂȘtre qualifiĂ© de jeu Ă  information complĂšte selon la thĂ©orie des jeux, c’est-Ă -dire que le joueur a une information exhaustive au moment de la prise de dĂ©cision de ses propres possibilitĂ©s d’actions, celles de l’adversaire, les bĂ©nĂ©fices de ses actions (le curseur de la souris permet de rĂ©vĂ©ler les consĂ©quences d’une attaque) ainsi que la motivation de l’ennemi (une flĂšche indique la cible du Veks).

Il y a un lĂ©ger aspect rogue-like dans la mesure oĂč il faudra finir le jeu d’une traite. Toute dĂ©faite vous fera recommencer les 4 Ăźles depuis le dĂ©but (le tout scĂ©narisĂ© en jeu par une histoire de voyage dans le temps). Mais vous pourrez conserver certains pilotes qui gagneront en expĂ©rience et en bonus.

« He protec »

Au bout d’un moment on comprend que le but est de protĂ©ger Ă  tout prix les villes et non ses propres unitĂ©s. Chaque bĂątiment dĂ©truit vous fait perdre l’un des 7 points de votre power grid. Cette power grid est votre vrai barre de vie, pas celle des mechs, car ceux-ci sont sacrifiables. On Ă©laborera des tactiques oĂč vos mĂ©chas endureront les dĂ©gĂąts Ă  la place des buildings. On utilisera les adversaires contre eux-mĂȘmes. On devra faire des choix douloureux. Chaque niveau devient un petit casse-tĂȘte que l’on se plait Ă  essayer de finir sans le moindre dĂ©gĂąt.  C’est pour cela que ceux-ci ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s Ă  la main et ne sont pas gĂ©nĂ©rĂ©s de façon procĂ©durale.

Ben Prunty est de retour pour une musique d’ambiance toujours aussi agrĂ©able avec diverses harmoniques de cordes, harpes, violoncelle, piano et plusieurs couches de guitare Ă©lectrique.

Techniquement le jeu est en pixel art et l’aspect miniature est trĂšs sympathique, le cotĂ© SD colorĂ© fait aussi un peu penser Ă  Advance Wars. On regrettera seulement les cartes stratĂ©giques Ă  l’aspect un peu sommaire.

Chris Avellone (connu pour son travail sur des jeux de rĂŽle comme l’excellent Panescape : Torment) a participĂ© Ă  l’écriture du jeu. Cela se traduit par les dialogues des dirigeants de chaque Ăźle ou les petites bulles façon BD Ă©manant de chaque building ou de vos unitĂ©s.

Les dĂ©veloppeurs de Subset Games ont retirĂ© les Ă©lĂ©ments superflus dans Into the Breach, ils ont pratiquĂ© le design par soustraction, pour ne laisser au joueur que l’essentiel de la stratĂ©gie : prendre des dĂ©cisions et en assumer leurs consĂ©quences.

Into the Breach est disponible sur Windows et doit prochainement ĂȘtre disponible sur Mac et Linux. Les dĂ©veloppeurs ont confirmĂ© travailler Ă  une adaptation sur d’autres plateformes. On ne serait pas Ă©tonnĂ© de le trouver sur mobile et tablette oĂč FTL avait bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une nouvelle vie.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par les dĂ©veloppeurs.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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