article de Papa indé Linux Mac PC XBOX One

Descenders

Ecrit par papa

Si tu freines t’es un lâche

Descenders est un jeu de descente VTT (qu’on appelle aussi downhill mountain biking ou simplement downhill (DH), ou personnellement « vous n’êtes pas bien dans votre tête ! C’est un truc à se tuer !»), une discipline de sport extrême qui consiste à descendre en vélo des montagnes ou du moins des pentes très fortes en milieu naturel, dans le temps le plus court. Il est développé par les créateurs d’Action Henk, les néerlandais de RageSquid.

Chaque course contre la montre de Descenders est générée de façon procédurale selon trois critères:  la pente, les virages et les cascade, chaque descente sera donc différente. Il faudra en effectuer quatre avant d’affronter le boss du niveau, un saut très impressionnant tel que sauter au-dessus d’un pont où passe un train. Vous n’aurez que 4 essais (ou vie) qu’il sera possible de récupérer en partie en atteignant les objectifs bonus de chaque course (du style : effectuer certaines figures ou atteindre la ligne d’arrivée dans un certain temps).

 

Il y a quatre environnements différents. Le premier environnement est champêtre avec parfois quelques sous-bois ou ruines de château, il faudra éviter les pierres et les bottes de paille et les chutes d’une certaine hauteur. Puis on passe dans les sous-bois, où les obstacles sont déjà un peu plus ardus. On trouvera un niveau dans un canyon plus désertique et enfin une montagne enneigée.

Les courses vont très vite, la sensation de vitesse est très bien rendue, mieux que certains jeux de voitures ou de moto. Les contrôles sont simples et instinctifs.  Un bouton sert à accélérer, pardon à pédaler, et un autre à freiner. En cas de freinage votre vélo, selon votre vitesse et votre angle, se lance dans un superbe dérapage.

Il est possible de faire un saut en maintenant le stick droit vers le bas et en le relevant au moment du saut, à la façon de jeux de skateboard. Une fois en l’air vous pourrez effectuer des acrobaties rapportant des points ou des bonus optionnels. Une autre touche vous permet un petit mouvement latéral pour éviter un obstacle de justesse.

A toute vitesse le jeu se révèle assez difficile, mais rien ne vous oblige à dévaler les pentes à fond, l’important est d’atteindre la ligne d’arrivée à votre rythme.  Néanmoins vos points de réputation gagnés grâce à vos figures et votre temps vous permettront de gagner de nouveaux vélos ou de l’équipement.

Il sera possible de choisir une équipe parmi Enemy, Arboreal ou Kinetic ce qui permettra d’être lié aux joueurs ayant choisi la même que vous. Cela permet d’obtenir un équipement exclusif à l’équipe et un accès à un canal réservé à votre équipe sur le serveur Discord de Descenders.

On appréciera la bande son drum&bass rythmée et planante à la fois composée par des artistes du label Liquicity. La direction artistique n’est pas en reste et le jeu est vraiment très agréable à regarder.

Ce que j’ai le plus apprécié ? Le sentiment de liberté. Il y a bien un sentier (quoi qu’il y ait des niveaux très fun sans chemin) mais vous pouvez toujours passer à côté pour éviter un obstacle et vous ne serez pas pénalisé si vous sortez du chemin. De plus le jeu vous enjoint souvent d’y aller à votre rythme.

Descenders est pour le moment  en early-access sur PC, Mac et Linux et il offre suffisamment de contenu pour s’amuser immédiatement. Je n’ai subi aucun bug durant le test.  Il est prévu une sortie sur Xbox One en Game Preview cet été.

Que vous soyez nostalgiques des jeux comme Skate, SSX et autres Tony Hawk’s Pro Skater, ou simplement à la recherche d’un jeu d’arcade sympa et bien réalisé je ne peux que vous recommander Descenders.

Test réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire