article de Papa indé Nintendo Switch

Super Meat Boy sur Nintendo Switch

Ecrit par papa

Suuuuuuuper Meat Boy!

Super Meat Boy est un incontournable du jeu de plateforme devenu désormais un classique du jeu indé.

Jouer Ă  Super Meat Boy c’est entrer dans l’univers barrĂ© d’Edmund McMillen et de Tommy Refenes. Le jeu sorti initialement en 2010 sur Xbox 360 (d’ailleurs n’hĂ©sitez pas Ă  regarder Indie Game: The Movie qui montre les affres de la crĂ©ation de divers jeux indĂ©s dont Super Meat Boy ) vous permettra d’aider le petit Meat Boy, un hĂ©ros sanguinolent, afin de sauver sa petite amie Bandage Girl de l’infĂąme Dr FĂ©tus. Cela se traduira par des niveaux de plateforme assez courts, trĂšs ardus, dans lequel vous devrez sauter courir et grimper pour atteindre Bandage Girl.

Alors dire que le jeu est difficile est une litote. C’est mĂȘme le Dark Souls des … (Non ne frappez pas je vais reformuler), voyons 
 c’est presque un Kobayashi Maru.

Néanmoins il vous faudra du temps pour venir à bout des plus de 300 niveaux répartis en 7 mondes.

Et bien sĂ»r le but est d’essayer d’attendre la note A+ en faisant le meilleur temps possible pour atteindre bandage girl. Et lĂ  vous dĂ©couvrirez le Dark World, une version encore plus hardcore du mĂȘme niveau.

Avec seulement deux boutons (courir et sauter) il vous faudra bondir par-dessus des ravins, éviter des scies circulaires, esquiver adversaires et missiles. Meat Boy peut sauter le long des parois verticales (tout en laissant une longue traßnée de sang, le jeu étant un peu trash).

Ce qui met Super Meat Boy au-dessus du lot c’est la prĂ©cision des contrĂŽles. Le jeu est hyper rapide et nerveux mais on peut toujours contrĂŽler les sauts au millimĂštre. SĂ©vĂšre mais juste donc.

On apprĂ©cie aussi l’univers dĂ©jantĂ© de Super Meat Boy et ses nombreuses rĂ©fĂ©rences aux classiques du jeu vidĂ©o, amusez-vous Ă  les retrouver dans les cinĂ©matiques (Megaman, Pokemon
). Des passages secrets seront aussi accessibles aux plus persĂ©vĂ©rants.

La version Switch apporte une nouveautĂ©: le mode course permettant de s’affronter en Ă©cran divisĂ© Ă  deux joueurs. Il faudra enchaĂźner les niveaux et le premier finissant la sĂ©lection de niveaux (un chapitre ou des niveaux alĂ©atoires) a gagnĂ©. Cela donne des parties endiablĂ©es avec des retournements de situation (maudit 12Ăšme niveau, oĂč j’ai Ă©tĂ© rattrapĂ©). Un moyen unique pour jouer sur son canapĂ© (et gĂącher quelques amitiĂ©s).

Mais clairement il faudra de bons yeux pour y jouer Ă  deux sur la Switch en mode mobile, le personnage Ă©tant microscopique dans ce cas.

La bande sonore composée par  Matthias Bossi, Jon Evans, David Scatliffe et Laura Shigihara accompagnera agréablement les niveaux, on regrettera seulement que la version PC de Danny Baranowsky ne soit pas disponible.

Super Meat Boy n’a pas changĂ© en passant sur la Nintendo Switch et c’est toujours un rĂ©el plaisir (masochiste) d’y jouer. Ça l’est d’autant plus qu’on peut dĂ©sormais y jouer partout avec soi.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’un code Nintendo Switch fourni par le dĂ©veloppeur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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