article de Papa PS4

Uncharted: The Lost Legacy

Ecrit par papa

Nate a raccroché, mais heureusement Nicole et Chloe reprennent le flambeau de la série Uncharted.

Uncharted: The Lost Legacy conte les aventures en Inde du couple improbable formé par Nadine Ross et Chloé Frazer à la recherche de la défense brisée de Ganesh.

Pour mémoire, nos deux héroïnes ont toutes les deux eu à faire avec Nathan Drake, héros de la série absent de cet épisode, dans Uncharted 2 pour Chloe et Uncharted 4 pour Nadine. Chloe Frazer est une aventurière australienne rencontrée dans Uncharted 2, qui retrouve ici ses origines indiennes et incarne le personnage principal de l’aventure. Nadine Ross, quant à elle, dirigeait une organisation de mercenaires (Shoreline) qui affronta les frères Drake dans Uncharted 4: A Thief’s End. Elle s’est depuis reconvertie dans la chasse au trésor.

Uncharted 4: A Thief’s End et Uncharted: The Lost Legacy étant sortis de façon rapprochée, il est normal de constater que le même moteur a été réutilisé. Et ce n’est pas une critique car ce nouvel Uncharted est un des plus beaux jeux actuels. Pour peu que vous ayez une TV adéquate et la Playstation 4 Pro vous pourrez profiter de l’HDR (hélas pas de 4K, mais tout de même du 30fps en 1440p en modo solo, et jusqu’au 60fps en mode multi).

Naughty Dog ne se cache de reprendre les mêmes mécaniques de gameplay de l’épisode précédent. Il s’agit toujours d’un jeu à la troisième personne mélangeant plateforme et jeu de tir entrecoupé de superbes cinématiques.

De temps en temps,  le jeu vous demandera de résoudre des énigmes simples (sauf celle avec les ombres chinoises où j’avoue avoir un peu peiné).

On retrouvera avec plaisir les passages en jeep semi-libres amorcés dans l’épisode précédent.

Petite nouveauté, Chloe ayant, comment dire, des aptitudes particulières pour acquérir des biens ne lui appartenant pas (comment ça « une voleuse » ? Comme vous y allez ! ). Elle pourra utiliser des crochets pour ouvrir certaines serrures récalcitrantes via un mini jeu basé sur les vibrations du pad.

Uncharted: The Lost Legacy fonctionne sur le modèle d’un buddy movie, le tandem parvenant à surmonter ses antagonismes face à un adversaire commun, ici Asav le leader d’un groupe extrémiste qui compte utiliser la corne pour mener l’Inde dans une guerre civile.

Chloe la voleuse et Nadine la mercenaire n’hésiterons pas tout au long du jeu à s’envoyer des piques bien senties, mais cela ne les empêchera pas de parler de leur passé et de leur motivations.

Le père de Chloe ayant passé toute sa vie à la recherche de cette défense, cette quête aura un aspect personnel pour Chloe qui brisera un peu son armure de chasseuse de trésor égoïste. Quant à Nadine elle essaye de remonter la pente après la perte de sa compagnie de mercenaires suite à sa rencontre avec les frères Drake dans le précédent épisode.

Les scènes cinématiques mettent en avant le jeu des actrices Claudia Black et Laura Bailey incarnant respectivement Chloe Frazer et Nadine Ross, en effet les séquences ont été pour la plupart produites grâce à du Motion capture.

Au niveau artistique, le jeu est tout simplement un émerveillement, permettant d’admirer d’extraordinaire décors exotiques. Ici c’est l’Inde qui nous offre les charmes de ses superbes paysages, le jeu se concentrant sur la mythologie de l’hindouisme.

Comme pour Uncharted 4, on retrouvera Henry Jackman à la bande son pour une partition orchestrale et très cinématographique.

Il est à noter une constante dans la série : la qualité de son doublage français, toujours impeccable.

Uncharted: The Lost Legacy, exclusivité Playstation 4, est un excellent épisode prouvant que l’univers d’Uncharted peut tourner sans Nathan Drake. Il offre d’excellentes séquences d’action et un couple d’héroïnes badass. Que demander de mieux ?

Test réalisé à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.