article de Papa indé PC PS4

Absolver

Ecrit par papa

A la façon de Jules dans Pulp Fiction j’ai toujours voulu aller où mes pas me porteraient, comme Caine dans Kung Fu, aller de lieu en lieu, faire des rencontres…  Choses accomplies grâce à Absolver !

Absolver est un jeu de rôle multijoueur en ligne basé sur les arts martiaux développé par les français de Soclap.

Vous incarnez un aspirant arborant un masque. Dans cet univers les Guides confient à chaque joueur un masque d’Aspirant et déterminent s’il est digne de rejoindre leur unité de combattants d’élite vouée à maintenir la stabilité du monde. Celui-ci va alors entamer son voyage initiatique vers l’absolution.

Vous allez parcourir des environnements abandonnés et au fil des combats apprendre de nouveaux coups, acquérir de nouvelles armes et armures.

Le jeu peut se jouer solo ou en équipe jusqu’à trois. Il est possible d’interagir simplement avec les joueurs à bases de signes.  On peut jouer aussi en PVP (et parfois les autres joueurs ne vous laissent pas le choix). Au fil de vos rencontres certains joueurs humains vous aideront d’autres vous attaquerons sans pitié (comme dans la vraie vie quoi), il y aura toujours quelques secondes de tension à chaque rencontre: allez-vous vous avoir foi en cet inconnu, l’affronter ou faire une trêve fragile ?

L’originalité d’Absolver tient dans la possibilité de définir son propre style de combat. Chaque attaque est représentée par une carte et il faudra composer son propre deck de combat afin de créer ses propres enchaînements. Il y a environ 180 attaques. De quoi assurer une variété de decks.

Mais surtout la qualité d’Absolver réside dans ses combats fluides (je trouve que les mouvements et l’enchaînement ressemble un peu à ceux de Tekken) et son système tactique. Un bouton vous permet de choisir entre quatre différentes postures ou stances de combat (pour lesquelles vous aurez choisi les attaques disponibles), une bonne répartition de vos decks vous permettra de commencer dans une stance et finir dans une autre afin de réaliser des enchaînements dévastateurs. Il vous faudra éviter ou parez les coups.  Le tout se fait de façon très fluide et il n’est pas conseillé d’essayer de gagner les combats en martelant le même bouton. Il faudra d’ailleurs surveiller la barre de stamina sans quoi vous serez incapable d’enchaîner les coups.

Autre mécanique intéressante : l’apprentissage des attaques : apprendre de nouvelles attaques  s’effectue e en esquivant ou en parant des ennemis. Ceux-ci vous transmettrons malgré eux leur savoir (à noter toutefois qu’en cas de défaite on perd l’attaque apprise). Ce système ressemble un peu à la vie réelle, c’est en observant les autres que l’on apprend.

La direction artistique est vraiment agréable, simple et colorée. Chaque environnement étant réellement différent.  Il y a un petit côté Dark Souls dans le jeu, non pas pour sa difficulté, mais pour l’ambiance crépusculaire et ses rares indications.

Si il faut trouver des défauts on regrettera les combats chaotiques quand il y a plus d’un adversaire à la fois.

Pour info la dernière mise à jour 1.06 a amélioré la stabilité du jeu et offre des masques inspirés des autres jeux Devolver.

Absolver est un gros hit pour Devolver Digital, l’éditeur du jeu. En effet  au lancement du jeu, Fork Parker, directeur financier un peu taré et imaginaire de Devolver Digital, a évoqué le nombre de 30.000 joueurs simultanés.

Absolver est déjà disponible sur PC et PS4 et nous vous le recommandons chaudement.

Test réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire