article de Papa E3 Nintendo Switch

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle

Ecrit par papa

Surprise de cet E3 2017, le crossover entre la licence phare d’Ubisoft et celle de Nintendo n’a pas manqué d’attirer notre curiosité lors de cet essai des jeux Nintendo à venir qui s’est déroulé la semaine dernière à Paris.

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle est un jeu de combats tactiques au tour par tour (oui comme XCOM 2, mais clairement ça ne va pas être aussi sérieux). Le Royaume Champignon, terre paisible de Mario et ses amis, a été complètement retourné par l’apparition des Lapins Crétins fraichement débarqué travers un vortex.

4 personnages du royaume champignon : Mario, Luigi, Peach et Yoshi vont s’associer à 4 héros Lapins Crétins qui vont reprendre à leur façon le style des amis de Mario.

Nos héros seront guidés entre les combats par un petit robot en forme d’aspirateur nommé Beep-O. Dans ces phases il faudra diriger sa troupe jusqu’à la prochaine bataille. En chemin il sera possible d’observer des petites scènes cinématiques avec les dernières bêtises des Lapins Crétins. Il y aura aussi des petites énigmes (j’ai parcouru un petit labyrinthe). Espérons que ces passages soient légèrement plus accrocheurs plus loin dans le jeu.

Puis j’ai pu faire quelques batailles et heureusement tout cela est beaucoup plus sympathique.

Comme dans tout jeu de ce type, chaque camp déplacera ses troupes et attaquera chacun son tour sur un terrain quadrillé.

Si vous passez devant un ennemi il est possible de faire une glissade et lui faire perdre des points (tout en conservant la possibilité de tirer ensuite). Arrêtez-vous sur un allié et il pourra vous projeter plus loin, voir traverser un précipice. Des tuyaux permettent aussi de se déplacer instantanément à l’autre bout de la carte et par exemple prendre un ennemi à revers.

Une fois toutes vos possibilités de déplacements effectuées, vous pouvez tirer sur un adversaire grâce à ces sortes de canons façon Metroid qu’ont tous les personnages. On retrouve les pourcentages de chance de réussite de vos tirs suivant la distance de l’adversaire et sa couverture (oui comme dans XCOM 2). Les pièces accumulées permettront d’acheter de nouvelles armes (il y en a plus de 250).

Bien évidemment il faudra toujours penser à déplacer son personnage à couvert derrière un muret. A noter que les tirs adverses pourront détruire votre protection à la longue. Chacun de vos personnages aura des capacités spéciales (soins, …)

Dans les niveaux que j’ai pu essayer, il y avait aussi des autres éléments du décor à prendre en compte: comme ces barils explosifs, ou carrément des chomps géants qui menaceront alliés comme adversaires.

D’ailleurs le but du niveau ne sera pas toujours d’éliminer tous les ennemis. Un des niveaux que j’ai pu essayer demandait d’atteindre avec au moins un personnage l’autre bout de la map. Les Lapins Crétins adverses arboreront différentes formes et déguisements. Ainsi il y en avait des géants équipés

J’ai trouvé ces parties bien énergiques et les différentes combinaisons de déplacement et d’attaques donnaient au jeu une profondeur insoupçonnée et un dynamisme assez rare pour le genre. Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle est un jeu qui me tente beaucoup plus après l’avoir essayé.

En outre un mode coopératif en multijoueur local sera de la partie pour jouer avec un ami (en utilisant un Joy-Con ou un pad Nintendo Switch Pro)

Immanquablement des amiibos Lapins Crétins seront disponibles pour ce jeu au lancement.

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle est prévu pour le 29 aout 2017 sur Nintendo Switch.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire