article de Papa PS4

WipEout Omega Collection

Ecrit par papa

L’emblématique série de la Playstation, revient en juin 2017 sur Playstation 4 dans la compilation WipEout Omega Collection.

Il y a eu un épisode WipEout sur chaque console Playstation depuis la première en 1995, il est synonyme de vitesse, design stylisé et musique électro.

WipEout est un jeu de course avec des véhicules futuristes défiant la gravité. Les contrôles sont assez simple un bouton sert à accélérer tandis qu’on se dirige avec un stick. Mais compte tenu de la vitesse et de la maniabilité des engins, il faudra maitriser les boutons des aérofreins gauches et droits afin de pouvoir négocier des virages très serrés à très grande vitesse. Il faut avouer qu’au début on fonce dans tous les virages, cela prend un peu de temps à maîtriser.

Il est possible de récupérer de l’armement sur le parcours, libre à vous de l’utiliser pour éliminer vos concurrents ou de le recycler en énergie.

WipEout Omega Collection est accompagné par une bande son mythique électro, Drum & Bass et Dubstep avec des artistes tels que The Prodigy, les Chemicals Brothers. On retrouvera des pistes classiques ainsi que de nouveaux titres. Il est possible de passer d’un titre à l’autre pendant la course en pressant le bouton central. D’ailleurs la bande-son de WipEout Omega Collection est disponible sur Spotify.

Cette compilation inclut tout le contenu des 3 derniers épisodes à savoir WipEout HD, WipEout Fury (tous deux sortis sur Playstation 3) et WipEout 2048 (sorti sur Playstation Vita et PS3).

Cela fait en tout 26 circuits (réversibles) et 46 véhicules.

Neuf modes sont disponibles :

-Zone, Tournament, Speed Lap, Time Trial et Single Race de HD

-Zone Battle, Eliminator et Detonator de Fury

-Mode carrière de 2048

Le jeu offre aussi un mode multijoueur jusqu’à 8 joueurs online ainsi qu’un mode deux joueurs avec l’écran divisé.

Les graphismes ont encore été améliorés pour la Playstation 4 avec des effets de lumière et des graphismes encore plus réalistes. Sur Playstation 4 Pro le jeu est en 4K en 60 images par seconde et compatible imagerie à grande gamme dynamique (le HDR quoi).

Les Fanas de la série ne jurant que par les écuries Feisar pourront en outre découvrir une toute nouvelle écurie ainsi qu’un véhicule inédit : le Tigron K-VSR.

Les esthètes seront heureux d’apprendre que le mode photo est toujours de la partie et permet de réaliser de superbes clichés.

On appréciera l’artbook électronique qui permet de découvrir les croquis préparatoires des jeux de la série.

Je dois avouer que j’ai été ravi de reprendre les commandes de mon véhicule antigrav, le jeu étant encore plus beau et fluide (bon je ne suis toujours pas bon mais c’est un plaisir d’y rejouer). Cette compilation réunissant 3 épisodes permet d’offrir un contenu conséquent.

WipEout Omega Collection c’est la course pure, la quintessence de la vitesse, le tout dans un écrin stylisé et sur une musique hypnotique. Un incontournable.

Test réalisé à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire