article de Papa indé Linux Mac PC PS4

Everything

Ecrit par papa

In its right place.

Everything est le jeu d’un touche à tout, réalisateur et artiste, David OReilly.

David OReilly a écrit des courts métrages (Please Say Something et The External World), fait des travaux d’animation, il a aussi écrit pour Adventure Time & South Park. On lui doit aussi le jeu vidéo de fiction qui apparait dans l’excellent film Her de Spike Jonze. Il est connu pour avoir participé au jeu Mountain, un simulateur de … montagne.

Everything est un jeu à propos de tout et de rien. C’est aussi une expérience artistique et philosophique.

Au commencement un simple un point lumineux que vous pouvez guider. Puis il se met à penser « qui suis-je?».

Ensuite on incarne un mammouth laineux. Oui pas n’importe quel mammouth, un mammouth laineux. Alors on va faire avancer son mammouth laineux dans ce décor enneigé. De façon amusante les animaux et objets se déplacent par une rotation de 4 positions. C’est curieux.

Un symbole étrange va (un peu) vous guider, sorte de monolithe à la 2001 l’odyssée de l’espace.

On vous encourage à changer de perspective. D’un clic gauche de souris on devient un renard, un autre clic et nous sommes un brin d’herbe. Encore un peu et nous devenons un insecte ou cailloux, un flocon de neige. J’ai même été un Boson de Higgs. Il y a tout un aspect « Attrapez les tous » à incarner « everything ».

Avec le bouton droit de la souris vous pouvez devenir quelque chose de plus grand, un arbre, une île, un continent, une planète un système solaire une galaxie…

L’infiniment grand retrouvant l’infiniment petit.

Mais vous allez apprendre à être un groupe de cafards ou de cailloux. Vous allez danser. Ecouter les pensées de toute chose, animal végétal, minéral, objet.  Chanter en cœur.

Par moment la voix d’un homme américain se fera entendre. Il s’agit du célèbre philosophe Alan Watts (il était même un personnage du roman  Les Clochards célestes de Jack Kerouac). Tous ces passages audio sont issus de fameux discours de 1960, « the Nature of consciousness »

Everything vous invite à ne faire qu’un avec l’univers, à penser différemment, à imaginer que nous ne sommes pas des parties de l’univers, que nous ne sommes pas dans l’univers, mais que nous sommes l’univers.

Je vous invite à lire le texte complet de The Nature of Consciousness.

Une expérience enrichissante à réserver aux curieux anglophones disponible sur PC/Mac/Linux et PS4.

Test réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire