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Strafe

Ecrit par papa

Le strafe, ce mouvement de translation rectiligne le long de l’axe des Y du personnage, est au genre du FPS ce que reprĂ©sente le pas chassĂ© Ă  la danse classique.

Contrairement à la danse classique dans le jeu Strafe il sera moins question de grâce et de beauté que de frag et de de viscères éparpillées en low poly.

Notre personnage, un ferrailleur de l’espace, est envoyĂ© rĂ©cupĂ©rer des matĂ©riaux sur le vaisseau Icarus. Après un tutoriel en vidĂ©o fleurant bon les VHS et les films SF cheapos en direct-to-video, vous vous retrouvez devant ce qui semble ĂŞtre un vaisseau « oĂą les choses ont mal tourné ».

« Les choses ayant mal tourné » Ă©tant le doux euphĂ©misme pour  » une invasion extraterrestre a envahi le vaisseau et veut votre peau et les robots s’y mettent aussi »

Alors on ne va pas se mentir il va falloir rĂ©gler ça de façon old school Ă  coups de shotgun, fusil d’assaut ou railgun. Il s’agit d’une des 3 armes Ă  choisir que vous conserverez pendant tout votre run. On trouvera par la suite d’autres armes comme un lance-roquette, un fusil Ă  plasma ou un pistolet mais ceux-ci ne seront pas permanents.

Oui j’ai parlĂ© de run, car Strafe est un mix entre FPS old school et roguelike avec son lot de niveaux alĂ©atoires et mort permanente.

Si on retrouve les graphismes du dĂ©but des annĂ©es 90 Ă  base de 3D  basse rĂ©solution que certains (les bĂ©otiens) trouveront laids, on retrouve aussi le rythme nerveux de l’Ă©poque qui risque de tourner la tĂŞte des plus jeunes habituĂ©s aux FPS poussifs de maintenant (je ne donnerais pas de noms).

Cela permet de se remĂ©morer des termes qui fleurent bon les Quake, Doom et autres FPS mythiques : circle strafing, bunny hop, et autres strafe jump …

Tout est fait pour Ă©moustiller nos souvenirs  de gamer du dĂ©but des annĂ©es 90 plus particulièrement la pĂ©riode Quake, avec l’apparition des ennemis en vrai 3D : Les sons des modems de l’époque, les vidĂ©os avec qualitĂ©s VHS et mĂŞme le site web du jeu fleure bon l’annĂ©e 1996. Et puis il y a aussi le cotĂ© gore exagĂ©rĂ© des productions de cette pĂ©riode avec les dĂ©membrements grace Ă  leur technologie ĂśBER-GORE ® Tech.

 

On pourra nĂ©anmoins reprocher  le cotĂ© roguelike et sa gĂ©nĂ©ration alĂ©atoire, l’ajout principal du jeu par rapport Ă  ses ainĂ©s de 20 ans. En effet chaque niveau est gĂ©nĂ©rĂ© alĂ©atoirement et pourra se rĂ©vĂ©ler parfois particulièrement punitif selon votre chance. On regrettera aussi le prix demandĂ© pour acheter des pièces d’armures ce qui fait qu’on se ravitaille peu. Tout cela ne m’a pas permis d’aller bien loin dans le jeux , je dois bien l’admettre.

A noter que Strafe propose un mode sur Oculus Rift.

Enfin n’oublions pas la musique de bon goĂ»t et rythmĂ©e,  pleine de vieux synthĂ©s de l’Ă©poque.

Strafe est un trip nostalgique soigné qui plaira particulièrement aux pro du FPS, aux vieux nostalgiques (et aussi à ceux qui ont de la chance cf. le coté roguelike) .

test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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