article de Papa

Luxembourg Gaming Xperience

Ecrit par papa

Ce week-end se tenait la seconde édition du salon du jeu vidéo du Grand-Duché et nous avons eu l’opportunité de participer à sa soirée d’inauguration.

Le LGX, organisé par Saturn Luxembourg,  avait lieu comme l’année passée au casino de Mondorf-les-Bains, localité connue pour sa ville thermale.

Ce salon luxembourgeois accueillait quelques personnalités du e-sport (Mélanie Mylioti, championne de CS :GO, DaXe, champion du monde de FIFA 17 , …) .

D’ailleurs toujours dans l’e-sport, l’équipe de 11F présentait sur la scène principale un tournoi  du jeu de Riot Games , League of Legends.

Il était possible de tester la dernière console Nintendo avec les jeux Mario Kart 8 Deluxe et 1-2 Switch, sur un véhicule particulier : le Tuktuk de Nintendo.

Quelques constructeurs de hardware étaient présents et organisaient eux aussi des concours. J’ai pu m’essayer au volant Logitech G29 sur Forza (et j’ai fini premier …quoi c’était le niveau de tutoriel ? ça compte aussi les rageux!)

Samsung mettait à disposition l’Icaros, un appareil d’entraînement et de fitness en réalité virtuelle d’un nouveau genre. Équipé d’un casque Samsung Gear VR, on pouvait avoir une réelle sensation de vol (Les mouvements de l’appareil d‘entraînement étant commandés par le gyroscope du smartphone)

Lenovo présentait sa gamme d’ordinateur gaming et organisait des tournois sur Counter-Strike: Global Offensive. Orange pour sa part avait une compétition sur FIFA 17. Le stand Asus/Microsoft permettait aux joueurs de s’affronter sur Forza Horizon 3.

Trust Gaming offrait aux curieux de pouvoir jouer dans une voiture customisée pour les gamers, en effet elle contenait un PC, 2 écrans gaming, un écran incurvé de 55”, 2 Xbox One et 2 PS4 afin de pouvoir jouer entre-autre à FIFA17, Rocket League, Street Fighter, F1 2016.

On trouvait aussi des artistes comme la bruxelloise Vadu Amka dont les mods de consoles ont fait le tour du web. Sanguine Airbrush exhibait ses réalisations à l’aérographe sur des consoles et autres pads.

Les passionnés de retrogaming pouvaient essayer les superbes bornes d’arcade de Tryptik Games et visiter le bus VOYAGER, véritable salle d’arcade mobile (coucou TCRM-BLIDA)

Luxembourg oblige, le milieu bancaire était présent et la banque BIL offrait une expérience VR dans une montgolfière.

En somme le LGX est un sympathique salon de taille modeste mais pouvant se targuer d’avoir des sponsors importants et de présenter de nombreux aspects du Jeu Vidéo (e-sport, hardware, VR, retro, …).Nul doute que Gamer de Père en Fils y retourne l’année prochaine.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire