3DS article de Seb Nintendo Switch PS Vita PS3 PS4 Wii U XBOX One

Puyo Puyo Tetris

Ecrit par Atlanticblue

Puyo Puyo Tetris , 2 excellents puzzles games dans un seul et même disque est-ce une bonne recette où un cross-over raté ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Si on ne présente plus le principe de Tetris car bien connu en Europe, un point Puyo Puyo s’impose.

Le principe est très simple,  il faut associer des blocs de 4 Puyos  de la même couleur horizontalement ou verticalement afin de les faire disparaître. La gravité aidant il est possible de créer des enchaînements afin de vider rapidement l’écran de Puyos bien positionnés.

Le jeu dispose de nombreux modes de jeu à même de satisfaire tant le joueur solo qu’un groupe de 4 joueurs en recherche d’un solide jeu multijoueur .

Fusion : Un mode où Tétrominos et Puyos se retrouvent, les lignes de blocs Tetris écrasent alors les Puyos qui se placent au-dessus d’eux et les Puyos en disparaissant peuvent créer des lignes de Tetris. Si ce mode est sympathique, les règles un peu floues de ce mode font qu’on y a finalement peu envie d’y revenir .

Swap : Probablement l’un des meilleurs mode de jeu . Le jeu va changer régulièrement en cours de partie entre les Puyos et Tetris obligeant à donner le meilleur sur chaque tableau, de plus, petit bonus, si des combos sont réalisés dans le tableau Tetris alors que vous êtes en Puyo(et réciproquement), votre adversaire prendra immédiatement un malus dès que le swap s’activera.

Party : On choisit si on va jouer à Puyo Puyo où à Tetris et on saupoudre tout cela d’objets bien moches pour votre adversaire:  impossibilité de tourner les blocs, blocs tombant à toute vitesse, faible lumière . Un mode de jeu excellent, parfait pour briser des amitiés.

Big-Bang : C’est une course de vitesse où il faut placer une pièce le plus vite possible pour causer des dommages à l’adversaire et entraîner sa fin. Original et prenant c’est une autre manière de jouer, un vrai rafraîchissement dans ce disque.

Pour la partie solo :

On retrouve bien sur tous les modes cités précédemment agrémentés d’un mode endurance ou de quelques variantes comme le mini Puyos (le tableau apparaît comme plus large car les Puyos sont plus petits) ou encore des défis comme finir 150 lignes le plus vite possible .

Un mode online avec des matchs libres et des matches classés. Le matchmaking fonctionne bien mais la mise en relation prend parfois plusieurs minutes. Sans nul doute que la population grandissante de joueurs saura régler ce léger défaut.

Enfin, cerise sur le gâteau , un riche mode aventure d’une centaine de challenges propose au joueur le meilleur des 2 genres.

Finir un nombre de ligne dans Tetris dans un temps déterminé, atteindre  30 000 points en 30 secondes à Puyo Puyo ? Battre un « boss » en bloquant tous ses mouvements par l’envoi de Puyo gris ou de lignes de Tetris grises tel sont les quelques exemple ce mode .

Attention à partir du « monde 4 » la difficulté devient assez relevée.

Le jeu vient de sortir sur Nintendo Switch et PS4 et il était déjà disponible sur bon nombre de plateformes : Wii U, PlayStation 3,  Xbox One, Nintendo 3DS et PlayStation Vita.

Puyo Puyo Tetris se révèle un excellent divertissement, tant en multijoueur qu’en solo .Une agréable surprise qui montre que 2 jeux légendaires savent encore se renouveler, pour le meilleur et seulement pour le meilleur.

test réalisé à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur.

 

A propos de l'auteur

Atlanticblue

Passionné de jeux vidéo et auteur. J’ai fait mes débuts sur Megadrive et depuis j’ai pas décroché !

Laissez un commentaire