Android article de Papa indé iOS Mac Nintendo Switch PC PS4 XBOX One

The Jackbox Party Pack 3

Ecrit par papa

Je me souviens de ces soirées endiablées à la fin des années 90, avec des amis sur un PC devant You don’t know Jack. 20 ans plus tard je joue désormais à son dernier successeur en date, j’ai nommé The Jackbox Party Pack 3. On peut en tirer deux enseignements : tout d’abord que je suis vieux (bouhouuuuu) mais aussi qu’il s’agit d’une formule de jeu faite pour durer.

The Jackbox Party Pack 3 est une compilation de jeux de type quizz. La marque de fabrique de la série depuis ses débuts est un narrateur délirant deà la façon d’un présentateur de jeu TV.

The Jackbox Party Pack 3 comporte 5 jeux différents pour s’amuser avec ses amis, selon le jeu entre 2 et 8 joueurs.

Les 5 jeux sont :

QuiPlash 2 (pour 3 à 8 joueurs) :2 questions vous sont posées, à vous de trouver la réponse la plus amusante. Celles recueillant le plus de votes des participants gagnent. Ce qui n’est pas sans rappeler le fameux jeu de cartes « Cards Against Humanity ». Mais les spectateurs peuvent aussi voter et influencer (dans une moindre mesure) le résultat. Il peut y avoir jusqu’à 10000 votants. Une des nouveautés de cette version est la possibilité de créer ses propres questions.

Trivia Murder Party (de 1 à 8 joueurs) : un Trivial poursuit dans une ambiance de film d’horreur avec un présentateur à la fois drôle et malsain. Très amusant mais les questions sont un peu trop centrées sur la culture américaine ce qui peut être difficile pour un public Européen. Une sorte de You Don’t Know Jack macabre.

Guesspionnage  (pour deux à 8 joueurs) : ce jeu nous a bien fait rire. Dans une ambiance NSA/ surveillance des données, le jeu pose des questions basées sur des données statistiques obtenues sur les réseaux sociaux : du type « quel pourcentage de gens mettent des chaussettes avec leurs sandales ? ». Un joueur doit trouver le bon pourcentage et les autres joueurs doivent estimer si la réponse exacte est plus basse ou plus haute.

Tee K.O. (3 à 6 joueurs)) : dans ce jeu les joueurs s’affront à coup de t-shirts customs réalisé sur leur mobile.

Fakin’ It (3 à 6 joueurs) : tous les joueurs sauf un reçoivent une série de question les incitants à lever ou pas la main ou à pointer du doigt un autre joueur. Un seul joueur ne reçoit pas ces questions et doit faire semblant. Il s’agit alors de trouver après chaque question qui est le « faker » par le biais d’un vote. Ce jeu m’a un peu rappelé le célèbre jeu de cartes « Les Loups-Garous de Thiercelieux »

J’ai testé The Jackbox Party Pack 3 auprès de cobayes mes collègues à la pause de midi, et je dois dire que j’ai été vraiment surpris de l’accueil enthousiaste par tous, même et surtout par ceux qui ne jouent pas habituellement aux jeux vidéo.

Un des points positif est l’utilisation de n’importe quel appareil connecté comme contrôleur. Pas besoin que vos amis soient familiers avec les pads de jeux intimidant pour les débutants avec leur nombreux boutons et joystick. Ici il suffit d’avoir un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur portable. Ceux-ci deviennent les buzzers de ces jeux très télévisuels.

En fait comme il suffit de connecter son appareil sur internet, il est même possible de jouer à distance (parfait pour les streamers qui veulent impliquer leur audience).

J’ai testé le jeu sur Nintendo Switch et c’était vraiment pratique pour mettre l’animation n’importe où (pour peu qu’il y ait un réseau wifi partagé).

De toute évidence mes collègues ont triché !

Drôle et bien rythmé, The Jackbox Party Pack 3 est le jeu idéal pour vos soirées entre amis (mais il veut mieux inviter au moins 3 amis). Son seul défaut est qu’il soit uniquement disponible en anglais, ce qui peut en rebuter certains.

Autre avantage il est disponible sur quasiment tous les supports existants, jugez par vous-même : Xbox One, PS4, PC, Mac,  Nintendo Switch, Amazon Fire TV, Android TV, Apple TV, NVIDIA Shield.

Test réalisé à partir d’une version Nintendo Switch fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire