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Kona

Ecrit par papa

Kona prend place au Nord du Québec en 1970.

Vous incarnez le dĂ©tective Carl Faubert, engagĂ© par un industriel local pour enquĂȘter sur des actes de vandalismes qu’il soupçonne d’Ă©maner de la communautĂ© Crie (les Cris sont un peuple autochtone d’AmĂ©rique du Nord).

Un terrible blizzard va le bloquer dans cette bourgade aux alentours du Lac AtĂąmipĂȘk et Carl devra faire la lumiĂšre sur les Ă©vĂ©nements Ă©tranges qui s’abattent sur la rĂ©gion.

Kona, dĂ©veloppĂ© par le studio canadien Parabole Ă  la suite d’un kickstarter, se veut le premier Ă©pisode d’une sĂ©rie de quatre jeux.

Kona est un jeu narratif qui se rapproche du walking simulator, c’est-Ă -dire du jeu d’aventure dont le gameplay est principalement axĂ© sur la narration. NĂ©anmoins il brouille les pistes car le jeu permettra plus de libertĂ© qu’un walking simulator habituel et surtout on y trouve une touche de jeu de survie. En effet Carl devra lutter en permanence contre le froid. D’ailleurs le jeu sauvegardera lorsque l’on trouve et allume un poĂȘle ou un autre point de chaleur. En outre on pourra utiliser des armes ou un vĂ©hicule. NĂ©anmoins les contrĂŽles rigides et les nombreux textes nous rappellent qu’il ne s’agit pas d’un FPS.

L’aspect survie est surtout important au dĂ©but du jeu, car par la suite une tenue vous permettra de rĂ©sister plus longtemps au froid. De plus on trouvera assez facilement de quoi allumer un feu. Par ailleurs, les biĂšres, les mĂ©dicaments ou les cigarettes permettront de rĂ©duire le stress du personnage et d’amĂ©liorer sa prĂ©cision.

Le fait de pouvoir prendre sa Chevrolet et de se diriger Ă  loisir en s’aidant de sa carte (qu’il faut sortir pour lire, pas de GPS ou de trajet automatique) augmente grandement l’immersion.

Le joueur est accompagnĂ© tout au long de la partie par un narrateur un peu cynique, Ă  la façon de Bastion. Attention la version française est doublĂ©e en quĂ©bĂ©cois avec l’accent et certaines expressions locales. On apprĂ©ciera aussi l’affichage de commentaires textuels Ă  mĂȘme la surface de certains endroits, mettant en lumiĂšre certains dĂ©tails ou ajoutant un aspect comique.

Le jeu vous demandera de rĂ©soudre quelques Ă©nigmes assez simples, du type retrouver toutes les piĂšces d’une motoneige, rĂ©parer l’alimentation Ă©lectrique, 


L’histoire tournera vite au paranormal et votre personnage pourra Ă  certains moments revivre des Ă©vĂ©nements passĂ©s Ă  proximitĂ© de certains morceaux de glace Ă©tranges.  Il sera question de personnes  disparues, de loups et de la lĂ©gende du wendigo.

On appréciera la bande son riche en musique traditionnelle et le thÚme principal particuliÚrement prenant.

On pardonnera au jeu de légers bugs et des temps de chargements impromptus car Kona, sorte de mélange entre Twin Peaks et Fargo, nous entraßne dans une histoire surprenante et captivante.

TestĂ© sur une version PS4 fournie par l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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