indé Linux Mac PC PS4 XBOX One

Kona

Ecrit par papa

Kona prend place au Nord du Québec en 1970.

Vous incarnez le détective Carl Faubert, engagé par un industriel local pour enquêter sur des actes de vandalismes qu’il soupçonne d’émaner de la communauté Crie (les Cris sont un peuple autochtone d’Amérique du Nord).

Un terrible blizzard va le bloquer dans cette bourgade aux alentours du Lac Atâmipêk et Carl devra faire la lumière sur les événements étranges qui s’abattent sur la région.

Kona, développé par le studio canadien Parabole à la suite d’un kickstarter, se veut le premier épisode d’une série de quatre jeux.

Kona est un jeu narratif qui se rapproche du walking simulator, c’est-à-dire du jeu d’aventure dont le gameplay est principalement axé sur la narration. Néanmoins il brouille les pistes car le jeu permettra plus de liberté qu’un walking simulator habituel et surtout on y trouve une touche de jeu de survie. En effet Carl devra lutter en permanence contre le froid. D’ailleurs le jeu sauvegardera lorsque l’on trouve et allume un poêle ou un autre point de chaleur. En outre on pourra utiliser des armes ou un véhicule. Néanmoins les contrôles rigides et les nombreux textes nous rappellent qu’il ne s’agit pas d’un FPS.

L’aspect survie est surtout important au début du jeu, car par la suite une tenue vous permettra de résister plus longtemps au froid. De plus on trouvera assez facilement de quoi allumer un feu. Par ailleurs, les bières, les médicaments ou les cigarettes permettront de réduire le stress du personnage et d’améliorer sa précision.

Le fait de pouvoir prendre sa Chevrolet et de se diriger à loisir en s’aidant de sa carte (qu’il faut sortir pour lire, pas de GPS ou de trajet automatique) augmente grandement l’immersion.

Le joueur est accompagné tout au long de la partie par un narrateur un peu cynique, à la façon de Bastion. Attention la version française est doublée en québécois avec l’accent et certaines expressions locales. On appréciera aussi l’affichage de commentaires textuels à même la surface de certains endroits, mettant en lumière certains détails ou ajoutant un aspect comique.

Le jeu vous demandera de résoudre quelques énigmes assez simples, du type retrouver toutes les pièces d’une motoneige, réparer l’alimentation électrique, …

L’histoire tournera vite au paranormal et votre personnage pourra à certains moments revivre des événements passés à proximité de certains morceaux de glace étranges.  Il sera question de personnes  disparues, de loups et de la légende du wendigo.

On appréciera la bande son riche en musique traditionnelle et le thème principal particulièrement prenant.

On pardonnera au jeu de légers bugs et des temps de chargements impromptus car Kona, sorte de mélange entre Twin Peaks et Fargo, nous entraîne dans une histoire surprenante et captivante.

Testé sur une version PS4 fournie par l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire