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Endless Space 2

Ecrit par papa

Nous avons affrontĂ© le vide sidĂ©ral pour tester l’Early Access d’Endless Space 2.

Endless Space 2 est un 4X du studio français Amplitude Studios (Ă©ditĂ© par Sega) qui  vous met dans la peau d’un leader avec la lourde tache de mener sa civilisation Ă  travers les Ă©toiles.

L’univers d’Endless Space 2 se dĂ©roule dans une galaxie ayant Ă©tĂ© colonisĂ©e dans des temps anciens par un peuple extrĂȘmement avancĂ© et mystĂ©rieux appelĂ© les Endless, disparus depuis bien longtemps et dont seuls restent des ruines, quelques artefacts puissants et une substance nommĂ©e Dust.

L’interface principale d’Endless Space 2 se prĂ©sente sous la forme d’une carte spatiale. Au dĂ©but vous n’avez qu’un systĂšme solaire. En produisant des vaisseaux d’exploration et de colonisation vous parviendrez Ă  dĂ©couvrir d’autres systĂšmes stellaires, Ă  coloniser d’autres planĂštes et Ă  rencontrer d’autres formes de vies.

L’interface est particuliĂšrement soignĂ©e et lisible bien qu’un peu rigide (on ne peut pas tourner autour des astres et des vaisseaux comme dans Stellaris). Les gros plans d’astres feront tourner la tĂȘte aux fans de science-fiction. Mais c’est surtout la fonction scan qui est trĂšs apprĂ©ciable car permettant deux niveaux de lectures : pour chaque page seules les informations essentielles sont disponibles par dĂ©faut pour une meilleure lisibilitĂ©, mais une pression de la barre d’espace permet d’avoir de nombreuses donnĂ©es et graphes additionnels pour les mordus des chiffres. Une excellente idĂ©e.

Endless Space 2 vous offre le choix parmi 6 factions pour le moment : les Sophons, des scientifiques du premier Ă©pisode, les Cravers une espĂšce agressive ravageant les planĂštes comme un essaim de sauterelles, le United Empire une monarchie humaine focalisĂ©e sur l’Ă©conomie et l’armĂ©e , les Vodyani qui vivent dans leur vaisseaux mĂšre et s’amarrent aux planĂštes pour en piller les ressources, les Lumeris qui sont d’habiles nĂ©gociateurs et enfin mes prĂ©fĂ©rĂ©s les Horatio, un peuple crĂ©e par un richissime visionnaire voulant façonner l’univers Ă  son image grĂące Ă  des technologies gĂ©nĂ©tiques.  Chacune de ces factions a son propre type de jeu trĂšs diffĂ©rent des adversaires (il s’agit d’un gameplay asymĂ©trique). A terme le jeu devrait comporter 8 factions.

On retrouvera un arbre technologique (en forme de disque depuis la derniĂšre mise Ă  jour) assez poussĂ© qu’il faudra dĂ©velopper tout au long de la partie pour, par exemple, acquĂ©rir de meilleurs vaisseaux, un meilleur systĂšme Ă©conomique ou une amĂ©lioration de la colonisation.

La couche politique est particuliĂšrement dĂ©veloppĂ©e. Les diffĂ©rentes espĂšces assimilĂ©es par votre empire siĂ©geront Ă  votre sĂ©nat.  Des partis politiques naĂźtront, et ceux-ci influeront sur les lois votĂ©es. En effet vous serez amenĂ© Ă  passer des lois qui en pratiquent s’apparenteront Ă  des bonus passifs, par exemple augmentation de la production agricole, ou amĂ©lioration de l’armement. Selon les changements politiques, des lois vous seront mĂȘmes imposĂ©es. Mais au moment des Ă©lections (tous les 30 tours), vous pourrez influer le vote en soutenant un camp, en faisant usage de corruption ou carrĂ©ment en menaçant vos adversaires  pour arriver Ă  vos fins.

Des options de diplomatie avec les autres espĂšces seront rapidement disponibles, mais les rencontres ne se passeront pas toujours pacifiquement. Ce qui amĂšnera les phases de combats, celles-ci sont assez jolies avec de multiples angles de vues. NĂ©anmoins les combats sont peu interactifs, ne vous laissant que 3 choix tactiques. C’est peut-ĂȘtre l’aspect le moins dĂ©veloppĂ© du jeu.

La colonisation demandera d’abord la crĂ©ation d’avant-postes. Apres un certain temps celui-ci permettra de coloniser la planĂšte. Tous les types de planĂštes ne seront pas immĂ©diatement colonisables et demanderont d’investir dans la recherche adĂ©quate.

NouveautĂ© de cet Ă©pisode, un systĂšme de quĂȘte fait son apparition. Ainsi cela impliquera de remplir des missions accompagnĂ©es de jolies illustrations et de textes dĂ©veloppant l’univers du jeu. Il s’agira d’explorer des ruines mystĂ©rieuses ou de trouver des artefacts oubliĂ©s des Endless. Cet aspect est plus dĂ©veloppĂ© que son concurrent Stellaris et apporte de l’intĂ©rĂȘt Ă  la partie.

On appréciera aussi la piste sonore de bon goût mais discrÚte réalisée par FlybyNo.

Amplitude Studios semble avoir bien Ă©coutĂ© sa communautĂ© (games2gether) afin de mettre tout en Ɠuvre pour sortir un 4X riche Ă  l’interface intuitive. MĂȘme si le jeu est toujours en phase d’accĂšs anticipĂ© (sortie prĂ©vue cette annĂ©e), il est suffisamment abouti pour justifier votre achat.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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