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Psychonauts in the Rhombus of Ruin

Ecrit par papa

Psychonauts in the Rhombus of Ruin est jeu d’aventure / puzzle en vue à la première personne en réalité virtuelle se déroulant dans l’univers paranormal des Psychonauts.

Le jeu vous met dans la peau de Raz, le cadet de l’Ă©quipe des Psychonauts, mais pas seulement. En effet Raz est capable de transfĂ©rer sa conscience dans toute personne ou animal de son champ de vision, et c’est la mĂ©canique principale du jeu.

Psychonauts in the Rhombus of Ruin prend place immĂ©diatement après la fin de Psychonauts (sortie en 2005). Raz vient d’ĂŞtre reconnu comme un cadet exceptionnel et obtient le droit d’ĂŞtre un Psychonaut, un super-hĂ©ros/agent secret aux pouvoirs psychiques. Mais alors qu’il se prĂ©pare Ă  quitter le camp et rejoindre son père, Raz apprend que le grand chef des Psychonauts, Truman Zanotto, accessoirement père de sa petite amie Lili, vient d’ĂŞtre kidnappĂ©.

Le jeu débute dans le jet des Psychonauts avec toute l’équipe, Milla, Sasha, le Coach Ocelander et Lili en route pour trouver Truman Zanotto. C’est l’occasion de se familiariser avec les pouvoirs de Raz.  Outre son pouvoir de clairvoyance permettant de voir à travers les yeux de n’importe quelle créature, Raz dispose d’un pouvoir de télékinésie permettant de déplacer des objets. Il est aussi pourvu d’un pouvoir de pyrokynésie, lui permettant d’enflammer certains objets à distance. Enfin il possède une sorte de rayon, le Psi Blast.

Le jeu a Ă©tĂ© astucieusement pensĂ© pour la VR : Le pouvoir principal impliquant une sorte de tĂ©lĂ©portation dans un autre corps permet d’Ă©viter tous les inconvĂ©nients de la rĂ©alitĂ© virtuelle (la cinĂ©tose, la nausĂ©e induite par les dĂ©placements en VR) car on ne se dĂ©place pas. De plus le design très cartoon du jeu permet aussi d’oublier l’aliasing inhĂ©rent au casque VR.  En contrepartie on bĂ©nĂ©ficie de l’effet de profondeur bien exploitĂ© dans plusieurs scènes, et le fait de regarder tout autour de soi est encouragĂ©. Bref tous les avantages sans les inconvĂ©nients.

Psychonauts in the Rhombus of Ruin a Ă©tĂ© Ă©crit et dirigĂ© par Tim Schafer connu pour avoir participĂ© entre autres Ă  The Secret of Monkey Island et Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge et Maniac Mansion: Day of the Tentacle. Le jeu est issu de son studio de dĂ©veloppement Double Fine Productions, dont Psychonauts premier du nom Ă©tait le premier jeu. Et d’ailleurs Psychonauts in the Rhombus of Ruin mĂ©lange l’univers des Psychonauts et le cotĂ© point & click des premiers jeux de Tim Schafer.

Psychonauts in the Rhombus of Ruin se veut le lien entre Psychonauts et Psychonauts 2 (qui a réussi son crowdfunding et devrait sortir en 2018). Heureusement il est tout à fait accessible et compréhensible si vous n’avez pas joué au premier (je ne l’ai pas fini non plus, ne me jugez pas).

Il s’agit d’une courte expĂ©rience (environ 4 heures), mais intense. Le jeu est bourrĂ© d’humour mais aussi d’empathie car littĂ©ralement vous serez amenĂ© Ă  voir Ă  travers les yeux de quelqu’un d’autre. Le gĂ©nĂ©rique et le cĂ´tĂ© SF 60-70s, lui donne aussi un petit cĂ´tĂ© James Bondien. Vous serez amenĂ© Ă  trouver le mystère d’une sorte de triangle des Bermudes (oui enfin plutĂ´t deux triangles cĂ´te Ă  cĂ´te). C’est essai rĂ©ussi de la transposition de l’esprit des point & click Ă  la Lucasfim games au format VR. Le seul regret pour les anglophobes c’est que les voix sont en anglais.

Psychonauts in the Rhombus of Ruin est disponible immédiatement exclusivement sur Playstation VR.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version fournie par le dĂ©veloppeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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