article de Papa indé PC XBOX One

Rise & Shine

Ecrit par papa

Nous avons testé le dernier jeu du studio très modestement dénommé Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team.

Rise & Shine ce sont les noms des deux héros : Rise le jeune garçon et Shine le pistolet magique légendaire doué de de la parole. Le jeu se déroule dans le Monde de Gamearth (hé mais c’est Mario !) très inspiré (oh un Qbert !) par les personnages (là !  Un personnage de Gears of Wars! ) de l’histoire du Jeu Vidéo (et ça c’est un avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle !).

Le jeune garçon devra sauver son Monde des envahisseurs, les Space Grunts de la planète Nexgen. Comme vous l’aurez compris les références au Jeu Vidéo avec un grand J seront (trop?) nombreuses.

Concernant le gameplay il s’agit d’un run & gun assez exigeant avec la particularité de pouvoir guider ses balles dans certaines circonstances.  Cela permettra d’actionner des mécanismes et de résoudre quelques puzzles (la balle téléguidée pouvant aller dans des passages étroits) ou pour battre certains boss (la balle pourra contourner les défenses de l’énorme boss). On trouvera aussi d’autres add-ons comme des balles électriques.

Par ailleurs le jeu dispose aussi d’un système de couverture permettant de s’abriter des tirs ennemis derrière des barrières placées de façon fort opportune.

Si Rise & Shine offre un niveau de difficulté assez relevé dès le début il reste un peu court (environ 3 heures de jeu).

Visuellement Rise & Shine est très mignon et très coloré (sauf les cut scenes en images fixes, allant du quelconque au franchement laid). Les décors sont tous des dessins réalisés à la main avec plusieurs couches de scrolling parallax (ou défilement parallax, c’est à dire le déplacement d’un calque de décor, un effet ajoutant à l’impression de mouvement dans un jeu 2D). Cet aspect mignon contraste avec les gerbes de sang et autres destructions.

Rise & Shine offre suffisamment de challenge et de clins d’œil pour plaire aux joueurs passionnés. Il est disponible sur PC et Xbox One.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire