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Killing Floor 2 – le test

Ecrit par papa

Cela fait déjà 3 semaines que la civilisation a basculé, votre correspondant de Gamer de PÚre en Fils témoigne.

On ne s’était pas inquiĂ©tĂ© outre mesure lorsque les journaux avaient parlĂ© d’une Ă©pidĂ©mie suite Ă  une expĂ©rience ratĂ©e chez Horzine Biotech. Mais en quelques semaines l’Europe entiĂšre Ă©tait ravagĂ©e, les gouvernements tombĂ©s, l’armĂ©e Ă©radiquĂ©e. Mais quelques irrĂ©ductibles survivants rĂ©sistent encore face aux Zeds  (oui c’est plus cool et classe de dire Zeds que zombies dĂ©sormais, deal with it).

La civilisation Ă©tant en dĂ©route,  je me suis choisi une nouvelle personnalitĂ©, parce que aprĂšs tout, pourquoi pas ?  Je suis donc dĂ©sormais un prĂȘtre badass aux tempes grisonnantes qui rĂ©pand la bonne parole Ă  coups de double revolver. Mais j’aurais pu aussi dĂ©cider d’incarner un tarĂ© en armure mĂ©diĂ©vale, un ancien des forces spĂ©ciales,  ou une fan de rockabilly…

Cela fait si longtemps que j’ai l’impression de connaitre la routine par cƓur : on entre en Ă©quipe (jusqu’à 6 en coopĂ©ration) dans une zone infestĂ©e de Zeds (il y en a 12 : Paris en cendres, un laboratoire, les catacombes, la prison, 
) et au bout de quelques secondes une vague d’ennemis nous attaque de toutes parts.

La cohĂ©sion dans l’Ă©quipe est cruciale, heureusement que nous nous sommes assignĂ© des rĂŽles (les coĂ©quipiers ont adoptĂ© le terme de  « classe »). On dĂ©nombre 10 classes et chacune dispose de bonus de classe passifs, de compĂ©tences configurables et diffĂ©rentes armes de dĂ©part : Il y a  le Commando, fana d’armes Ă  feu qui peut rendre visible les ennemis invisibles, le MĂ©decin permettant de soigner Ă  distance, le Berserker qui combat au corps Ă  corps, 
 Il est possible de changer de classe Ă  chaque vague  et ainsi augmenter son niveau jusqu’au niveau 25. Chaque gain de niveau augmente les bonus de base de la classe, et Ă  certains paliers des bonus supplĂ©mentaires apparaissent.

L’un de nous, plus malin que les autres, a dĂ©cidĂ© de souder une porte pour ralentir le flot d’ennemis. Ca ne dure qu’un temps mais cela permet d’utiliser une des seringues de soin (ou d’en distribuer si vous avez l’Ăąme altruiste).

Apres chaque vague, nous avons quelques secondes pour se rendre Ă  une des « boutiques » : des distributeurs automatiques d’armes bien pratiques (remarque ça a probablement du aider Ă  la fin de la civilisation si vous voulez mon avis, toutes ces armes en libre services, enfin pour ce que j’en dis). Ces boutiques permettent d’acheter et de vendre des armes, d’acheter de l’armure et de faire le plein de munitions.

D’ailleurs concernant l’armement, nous sommes bien servis entre les armes de mĂȘlĂ©e comme la pelle ou le sabre, le 9mm de secours, les grenades et toutes sortes de fusils d’assaut. On trouve aussi des armes plus exotiques comme le lance-flamme ou le lance-disques.

Nous avons perfectionnĂ© le combat de mĂȘlĂ©e : il est possible de contrĂŽler le type d’attaques de mĂȘlĂ©e, ce qui permet avec du talent (et de la chance)  de dĂ©truire des Zeds en une seule attaque bien placĂ©e.

Certaines zones peu Ă©clairĂ©es nous obligent mĂȘme Ă  gĂ©rer la batterie de notre lampe torche.

On dit que la musique adouci les mƓurs, et bien ce n’est manifestement pas le cas de l’excellente bande son de mĂ©tal industriel, car tous ces affrontements sont horriblement gores. Mon Ă©quipe et moi ne faisons pas dans la dentelle : dĂ©membrements et mare de sang sont monnaie courante. La fin d’un niveau ressemble Ă  un abattoir.

Et bis repetita une autre vague nous tombe dessus (il peut y avoir 4, 7 ou 10 vagues). Il faut dire que la faune locale est particuliĂšrement fournie : entre les Zeds de base pouvant immobiliser le joueur, les Zeds arachnĂ©ens, les sirĂšnes et leur hurlement destructeur, les pyromanes, le gros zed vomissant de l’acide, 
 (Oui il y a beaucoup de ressemblance avec le bestiaire de Left 4 Dead)

D’ailleurs chaque niveau se termine par l’affrontement contre un boss particuliĂšrement coriace (accompagnĂ© de quelques sbires tout de mĂȘme).

Heureusement lors d’un exploit comme un tir Ă  la tĂȘte ou une explosion Ă©liminant plusieurs ennemis d’un coup nous avons droit au « Zed Time ralenti », un bullet time oĂč tout se dĂ©roule au ralenti pendant une dizaine de seconde permettant de reprendre son souffle ou d’enchaĂźner quelques kills.

Dans Killing Floor 2 il faut apprendre à savoir quand tenir bon et quand effectuer une retraite tactique (oui je voulais dire fuir comme un lùche et en abandonnant ses compagnons). Plus sérieusement il faut réellement jouer en équipe et rester auprÚs de ses coéquipiers si on veut arriver au bout.

Killing Floor 2 dispose en plus de son mode coop d’un mode PvP Ă  12 joueurs (chaque Ă©quipe incarnant alternativement les humains et les Zeds).

Killing Floor 2 est un excellent dĂ©fouloir Ă  rĂ©server Ă  un public ayant le cƓur bien accrochĂ©.

Le jeu est disponible sur PC (aprĂšs une campagne d’accĂšs anticipĂ©e rĂ©ussie sur Steam) et PS4. A noter qu’il est optimisĂ© pour PS4 Pro avec 4K pour les TVs adĂ©quates et meilleur framerate et textures pour les TV HD)

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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