article de Papa indé Mac PC

THOTH

thoth
Ecrit par papa

THOTH est un twin-stick shooter arcade minimaliste réalisé par Jeppe Carlsen et édité par Double Fine.

Sur un plan en 2D vous dirigez un disque (avec le stick gauche) et le stick droit permet de tirer. Des formes géométriques vous assaillent et le moindre contact est fatal, charge à vous de les éliminer.

Cependant il faut un certain nombre de tirs continus pour « désactiver » un adversaire. Une fois désactivé, l’adversaire apparaît en noir  mais reste toujours aussi dangereux au moindre contact. On ne passe le niveau que lorsque tous les ennemis ont été désactivés.

Et surtout notre disque se déplace plus lentement lorsqu’il tire. Cela implique de savamment doser le tir et l’esquive, il faut constamment penser à son positionnement pour éviter les ennemis.

20161120121650_1

Autre élément à prendre en compte : un ennemi se désactive au fur et à mesure des tirs. Par contre il se réactive au même rythme lorsque l’on ne lui tire pas dessus. Bref il faut essayer de les avoir en un coup au risque de tout devoir recommencer.

A cela s’ajoute que THOTH ne sauvegarde votre progression que tous les 4 niveaux.

Au fur et à mesure d’autres difficultés vont apparaître : barrière mortelle (mobile ou non) à éviter, ennemis se multipliant, ennemis servant d’interrupteur… Il y a un aspect puzzle à ce jeu, et rien d’étonnant à cela car Jeppe Carlsen était en charge du design des puzzles sur Limbo et Inside. Le jeu peut se jouer aussi en coop (hautement recommandé)

20161030190637_1

Mais il faut insister sur la composante artistique de THOTH qui est primordiale à l’expérience. La DA minimaliste, basée sur des figures géométriques de l’artiste Niels Fyrst, emportée par la bande sonore avant-gardiste de Cristian Vogel & SØS Gunver Ryberg, ainsi que la difficulté élevée du jeu nous met dans une transe hypnotique.

Un excellent jeu qui plaira aux joueurs qui préfèrent leur challenge corsé mais avec une petite touche arty.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire