article de Papa indé Linux Mac PC PS4 XBOX One

Splasher

splasher-5
Ecrit par papa

logosplasher

C’est bon quand ça fait mal

Dans la plus grande tradition des plateformers sadiques, Splasher tient à mettre vos nerfs à rude épreuve.

Il s’agit comme tout bon jeu de plateforme 2D d’atteindre la sortie du niveau en évitant les chutes mortelles. Votre personnage doit aller délivrer tous ses compagnons dans l’usine Inkorp de l’infâme Docteur

Il y a indéniablement du Super Meat Boy dans ce jeu, avec ces scies circulaires létales, ces lacs d’acides et ces sauts au millimètre. Mais il y a  aussi un petit quelque chose en plus : votre personnage est équipé d’un canon à peintures, bleu, jaunes et rouges. A la façon de Portal 2, la peinture rouge vous permet d’adhérer aux surfaces et ainsi de grimper aux murs, voire de courir au plafond. La peinture jaune permet de rebondir et de faire des sauts prodigieux. La bleue permet d’éliminer les ennemis.

Le level design sent vraiment le travail professionnel et ce n’est pas vraiment étonnant, car  Romain Claude, concepteur du jeu est un ancien Game Designer et Level Designer chez Ubisoft où il a travaillé sur des jeux comme Rayman Legends, Rayman Origins ou encore Les Lapins Crétins: La Grosse Aventure.

splasher-5

On retrouve des interrupteurs à arroser pour pouvoir ouvrir des portes ou bouger les plateformes. Il y a des canons à eau qui effacent votre peinture, des ennemis invincibles qui vous foncent dessus, des lasers ….

Splasher dispose aussi d’une mode Time Attack pour défier ses amis sur vos meilleurs temps.

Et ce n’est pas un hasard si nous l’avions aperçu il y a quelques temps au Stunfest, temple du speedrun, tant le jeu semble être taillé pour l’épreuve (d’ailleurs Romain a collaboré avec Real Myop, célèbre ambassadeur du speedrun en France)

Alors autant je n’étais pas super fan de la direction artistique sur les screenshots, autant en mouvement c’est mignon et surtout lisible.

splasher-2016-05-14-14-08-25-24

Sur la démo que j’ai essayé, je n’ai pas connu de bugs et le tout reste très fluide. Cela présage du tout bon pour la sortie.

D’ailleurs autre bon signe, on avait du mal à se prêter la manette avec les enfants, chacun allant de son « attends ! Je la refait » à chaque saut dans le vide.

Splasher est prévu sur PC, Mac, Linux, Xbox One et PS4 pour le premier trimestre 2017.

splasher-8

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire