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Umbra et HoloLens

Ecrit par papa

Umbra_logo_blue_3D_rgbNous avons eu l’occasion de discuter avec deux reprĂ©sentants de la sociĂ©tĂ© finlandaise Umbra et d’essayer l’HoloLens.

Le nom vous est sans doute familier sans savoir pourquoi. En fait Umbra dĂ©veloppe un middleware utilisĂ© par bon nombre de jeux AAA (Square Enix, Microsoft, Rocksteady, Bethesda, Bungie 
)

Leur technologie d’occlusion culling (Ă©limination des objets cachĂ©s) permet Ă  la machine de se concentrer sur les seuls objets visibles par le joueur et ainsi minimiser les calculs et accĂ©lĂ©rer le taux de rafraĂźchissement. Elle permet aussi d’automatiser pas mal de travail pour les level designers.IMG_1452Ils nous ont prĂ©senté une dĂ©mo de leur derniĂšre solution permettant d’afficher n’importe quel contenu 3D qui a besoin de tourner rapidement.

Pour cela ils nous ont fait tourner une dĂ©mo de Google Earth de la ville de Boston. Il s’agissait d’une quantitĂ© Ă©norme de donnĂ©es : 200 Go de Google Earth. Umbra est capable de la faire tourner Ă  600 fps (bien sur l’Oculus Rift sur lequel nous avons pu l’essayer limitait ce framerate a 90 fps).Google_demoC’était vraiment impressionnant de pouvoir visualiser cette Ă©norme dĂ©cor 3d avec un Oculus Rift avec un framerate dĂ©cent et trĂšs peu ou pas de clipping.

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Cela nous laisse entrevoir des jeux en open world pour la rĂ©alitĂ© virtuelle, lĂ  ou pour le moment nous n’avons droit qu’à des environnements trĂšs rĂ©duits.

Nous avons pu essayer en outre le logiciel sur un Samsung Gear VR, la solution de VR sur mobile. Bien sĂ»r â€˜Ă©tait moins stupĂ©fiant que sur oculus mais cela laissait entrevoir de trĂšs grande chose pour la VR mobile.

Cerise sur le gĂąteau, nous avons pu tester cela sur les fameuses lunettes de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e Microsoft HoloLens. Nous pouvions voir la ville en surimpression de la vie rĂ©elle. Il suffisait de se pencher pour observer plus de dĂ©tails. Seul dĂ©faut, la surface d’affichage semblait un peu petite.

IMG_1464Leur derniĂšre solution est en alpha fermĂ©e pour le moment et devrait ĂȘtre en beta ouverte plus tard cette annĂ©e.

Les utilisateurs d’Unity seront les premiers Ă  pouvoir en disposer, l’objectif Ă©tant de sortir la version finale en milieu d’annĂ©e prochaine.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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