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Mirror’s Edge Catalyst

Ecrit par papa

mirrorsedgecatalst_phase1_web_screen_07_faith_vault_wallpaper_wmMirror’s Edge Catalyst est un reboot par EA DICE de leur propre jeu Mirror’s Edge de 2008. On n’est jamais si bien servi que par soi-mĂŞme.

Le jeu reprend le principe du premier Ă©pisode : il s’agit d’un jeu de Parkour (mais siiii vous savez ces gens qui font des courses et des sauts incroyables avec des mouvements super fluides en gĂ©nĂ©ral en haut d’immeubles et qu’intĂ©rieurement vous attendez de voir chuter, oui je vois au fond de votre âme noire) en vue Ă  la première personne. Faith votre hĂ©roĂŻne est une messagère (un coursier quoi) dans un monde futuriste un tout petit peu plus bigbrotheriste (j’invente des nĂ©ologismes si je veux) que le nĂ´tre. 

Ce monde c’est la ville de Glass. Il s’agit d’une ville d’immeubles en verre très stylisĂ©e.greetingcard_allA sa sortie de prison, Faith revient dans son Ă©quipe de Messagers (DHL 3.0 en mode hippies rebelles) et devra affronter les plans forcĂ©ment diaboliques du chef de la multinationale locale.

Les contrĂ´les ont Ă©tĂ© conservĂ©s avec une gâchette pour les actions vers le haut : sauter, enjamber et une autre pour les actions vers le bas : glissades, ramper. Ça demande un petit temps d’adaptation mais c’est très pratique.

Visuellement Mirror’s Edge Catalyst est très stylisĂ© avec des structures lisses, gĂ©omĂ©triques et unicolores. C’est Ă  dessein pour faciliter les dĂ©placements, un code couleur rouge indiquant la direction gĂ©nĂ©rale (mais il est toujours possible de trouver un raccourci). La modĂ©lisation des bras et des jambes et leur animation accentuent nettement l’immersion et la sensation de vitesse.

Contrairement au premier volet, Faith ne pourra pas prendre pas les armes de ses adversaires (et tant mieux, c’Ă©tait maladroit dans le premier volet et allait contre le principe) mais elle se battra au corps Ă  corps et disposera de plusieurs types de coups.mirrorsedgecatalst_gc_web_screen_06_wallruncombat_wmSi Faith cours suffisamment vite et longtemps elle dĂ©veloppe une sorte de bouclier (focus mode) qui lui permet d’Ă©chapper aux balles.

La grande nouveautĂ© c’est ce monde « ouvert ». Une carte permet de placer un point et de pouvoir s’y rendre mais il est toujours hors de question de descendre au sol avec la plèbe (je la comprends). La « Runner vision » ce système indiquant le chemin en colorant certains Ă©lĂ©ments du dĂ©cor en rouge se recalcule automatiquement suivant l’itinĂ©raire choisi (J’espère que TomTom et consorts s’en inspireront dans le futur).

En plus de la campagne principale, des missions annexes sont disponibles.  Il y a tout d’abord ces sortes de puzzles environnementaux : vous devez atteindre un objectif Ă  travers le labyrinthe d’un immeuble en construction. Et puis il y a les courses : faire le meilleur temps sur un parcours donnĂ©. Enfin il y a aussi des objets Ă  collectionner.mirrorsedgecatalst_gc_web_screen_03_1pconstruction_wmMirror’s Edge Catalyst dispose d’un mode multijoueur (asynchrone). Ici il s’agit de crĂ©er un parcours et de dĂ©fier les autres joueurs Ă  faire un meilleur temps.

Bref avec Mirror’s Edge Catalyst vous ne regarderez plus votre factrice de la mĂŞme façon (et vous craindrez son redoutable coup de pied sautĂ©).

Disponible sur PC, Xbox One et PS4.mirrorsedgecatalst_phase1_web_screen_06_1p_drone_ride_wm

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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