article de Papa Linux Mac PC

Total War : Warhammer

TWWH_Magic_emp_fire_skull_1463139106
Ecrit par papa

WarHammer_Flat_FinA_Black_1429545576La très sérieuse série des Total War batifole avec l’heroic fantasy de Warhammer.

Mariage entre 2 licences bien différentes: Total War, appréciée des fans de stratégie historique et Warhammer, adulée par ceux qui occissent des elfes, Total War: Warhammer est un jeu développé par The Creative Assembly et édité par Sega.

Total War c’est une série qui a déjà 16 ans et qui compte de nombreux jeux, allant de Shogun: Total War à Total War: Attila. Warhammer est l’univers crée par Steve Jackson et Ian Livingstone pour le jeu de figurines à peindre (qui coûtent un bras) Warhammer Fantasy Battle de Games Workshop.TWWH_Magic_emp_fire_skull_1463139106Total War: Warhammer consiste, comme tous les Total War, en deux phases distinctes:

Il y a le jeu au tour par tour pour déplacer ses troupes, gérer l’arbre technologique, s’occuper de la diplomatie et gérer les villes (s’assurer de disposer de ressources, éviter les soulèvements du peuple, …).20160529193434_1Et il y a ces combats à grande échelle en temps réel (RTS) qui sont la marque de fabrique de la série.20160529173630_1Quatre factions importantes de l’univers Warhammer sont disponibles : l’Empire, les Peaux-Vertes, les Nains et les Comtes Vampires, auxquelles s’ajoute le Chaos (mais celui-ci est non jouable). Deux extensions ont déjà été annoncées.20160523200530_1

Chaque race dispose d’un gameplay très différent : les Nains doivent remplir un Livre des Rancunes, les Comtes Vampires utilisent la magie comme ressource, les Peaux-Vertes ont une jauge d’agressivité les obligeant à combattre fréquemment sous peine de s’entre déchirer, …

Parmi les nouveautés pour la série Total War on trouve désormais des unités volantes comme les gyrocoptères nains, les hordes de chauves-souris vampires ou les wyvernes et autres dragons.

Autre apport de cet épisode c’est la magie. Ainsi certaines unités pourront utiliser des sortilèges qui dépendront de Vents Magiques qui soufflent plus ou moins fort sur le champ de bataille. Seuls les nains ne peuvent utiliser de sorts (mais ils peuvent créer des potions et des runes)

Qui dit Warhammer, dit créatures fantastiques : ainsi le champ de bataille pourra être composé de Géants, de Trolls ou de d’arachnides géantes.

le stand Total War : Warhammer à la gamescom 2015

le stand Total War : Warhammer à la gamescom 2015

Les héros sont plus importants que jamais et peuvent acquérir des équipements améliorant leurs compétences ou des montures légendaires et réellement changer le cours de la bataille.

Techniquement le jeu tourne très bien et je n’ai pas connu de bugs, tout juste reconnaîtra-t-on que le moteur graphique a légèrement vieilli lorsque l’on fait des gros plans sur les unités.

Total War: Warhammer c’est un peu le meilleur des deux mondes : Creative Assembly apporte son gameplay rodé et subtil tandis que Warhammer apporte le souffle épique et la fantasy (et fantaisie). Le jeu est passionnant  (et chronophage) et le gameplay très différents des quatre races vous offrira une bonne rejouabilité.TWWH_Magic_vampire_female_spellcast_1463139107 TWWH_Magic_vmp_wind_of_death_1463139107 20160523194918_1Testé à partir d’une version fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire