article de Papa PC PS4 XBOX One

Trackmania Turbo

Ecrit par papa

TMT_LOGO_E3_150615_4PM_1434358097

La série Trackmania revient en mode Turbo et débarque pour la première fois sur consoles next-gen.

Les fondamentaux de la sĂ©rie sont des circuits de folie ( plus proches du grand huit que de la dĂ©partementale), des contrĂ´les très simples et une difficultĂ© croissante. Le jeu Ă©tant mĂŞme devenu un incontournable de l’e-sport.

Nadeo conserve cet héritage mais vient de réussir sa greffe arcade à base de décors ultra colorés et de musique électronique à un million de bpm.

TMT_Stadium1_1458315106

La campagne classique des Trackmania nous demande de finir des circuits en contre la montre , assez courts (en gĂ©nĂ©ral 30 secondes) et de plus en plus retors. Il y en a plus de 200 ( le jeu imposant d’obtenir des mĂ©dailles pour passer aux suivants)

Heureusement un mode arcade permet d’essayer (presque) tous ces niveaux sans forcĂ©ment avoir eu toutes les mĂ©dailles.

DĂ©bloquer la mĂ©daille d’or ne sera pas aisĂ© ( pensez Ă  utiliser la croix directionnelle plutĂ´t que le stick analogique pour plus de prĂ©cision). Heureusement la voiture « fantĂ´me » de la mĂ©daille de bronze, d’argent ou d’or vous indiquera la trajectoire parfaite.

TMT_screenshot_large4_GC_150805_10am_CET_1438624143

Le mode Double Driver est une des nouveautĂ©s de cet Ă©pisode : un mode 2 joueurs original oĂą 2 pilotes conduisent la mĂŞme voiture : une idĂ©e amusante obligeant les 2 pilotes ayant chacun un pad Ă  se synchroniser pour conduire le vĂ©hicule. Idiot mais amusant et Ă  mĂŞme de briser les amitiĂ©s les plus solides. (Victor et Oscar ont tout de mĂŞme rĂ©ussi Ă  obtenir leur première mĂ©daille d’or dans ce mode)

Parmi les éléments classiques on retrouve ce classement très localisé au niveau mondial, national , régional et même départemental.

TMT_screenshot_2c_GC_150805_10am_CET_1438624092

Niveau dĂ©cors on dĂ©couvre RollerCoaster Lagoon, la zone tropicale, l’incontournable International Stadium qui date de l’Ă©pisode Trackmania Nations de 2006 , Canyon Drift inspirĂ© de Trackmania²: Canyon, et enfin Dirty Valley l’environnement similaire Ă  Trackmania²: Valley.

Tous ces dĂ©cors apportent leur ambiance et leur pilotage distinct ( nĂ©anmoins j’ai du mal avec les surfaces comme la terre et le sable que je trouve trop imprĂ©cises)

Le tout fourmille de dĂ©tails qu’on a pas vraiment le temps d’admirer,  le jeu Ă©tant très rapide et fluide ( 60 FPS) .

Petit reproche les temps de chargement entre chaque mode de jeux sont un peu longs. Ce lĂ©ger inconvĂ©nient est largement compensĂ© par la possibilitĂ© de recommencer instantanĂ©ment chaque niveau d’une pression d’un bouton (et croyez moi vous allez l’utiliser souvent)

DĂ©jĂ  prĂ©sent depuis le premier Ă©pisode (de 2003 quand mĂŞme) , l’Ă©diteur de niveau (Trackbuilder) permet de laisser libre cours Ă  son imagination ( et ne le cachons, pas son sadisme).

TMT_Trackbuilder_Beginner_5_1458315060

Le mode online est une course sans collisions jusqu’Ă  100 joueurs en mĂŞme temps, un joyeux chambard assez fun.

Parmi les modes multijoueurs on trouve un mode en Ă©crans sĂ©parĂ©s (splitscreen) Ă  2 ou 4 joueurs sur une mĂŞme TV. Un mode hotseat permet quant Ă  lui des compĂ©titions dans son salon jusqu’ Ă  16 joueurs.

Bref si le jeu n’a pas fondamentalement changĂ©, il bĂ©nĂ©ficie dĂ©sormais d’un bel enrobage et de modes multi Ă  mĂŞme de satisfaire les joueurs sur consoles PS4 et Xbox One ( et les PCistes) et de s’offrir des soirĂ©es endiablĂ©es entre amis.

 

 

TestĂ© Ă  partir d’une version fournie par l’Ă©diteur. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.