article d'Oscar article de Papa article de Victor Paris Games Week PC VR

HTC Vive – Steam VR essai à la PGW 2015

Ecrit par papa

La Paris Games Week était décidément sous le signe de la réalité Virtuelle (« VR ») , l’occasion pour les enfants d’essayer le casque de réalité Virtuelle de HTC en partenariat avec Steam, le HTC Vive.

DSC_0445

Grace à des concours, nous avons évité la (très) longue attente pour essayer le casque HTC.

DSC_0376

Oscar et Victor ont eu droit chacun à leur salle réservée pour l’essai , avec un opérateur dédié qui les guidait via le casque audio.

Pour rappel (voir l’article précédent ) le casque HTC a pour particularité de se positionner grace à deux capteurs dans des coins opposés de la pièce. Ceux-ci permettent de faire apparaitre des « barrières virtuelles » et ainsi permettre à l’utilisateur de se se mouvoir librement dans l’espace sans risque de se heurter à un mur.

 

DSC_0429

L’opérateur les a aidé à enfiler le casque et leur a tendu les 2 contrôleurs.

DSC_0438 DSC_0433

Victor et Oscar ont donc pu essayer la demo « The Blue » qui nous transporte sur le pont de d’une épave sous-marine et voir des raies manta ainsi qu’une superbe baleine.

DSC_0427 DSC_0442

Puis ils ont pu essayer le pinceau virtuel et dessiner dans l’espace. le pad tactile sur les contrôleurs permettant de changer de pinceaux et de couleur.

Victor a essayé la demo « Job simulator » qui le plaçait dans un open space et s’est amusé à faire voler des avions en papier (non je ne fais pas ça à mon boulot 😉 )

Oscar m’a laissé essayer la session « Arizona Sunshine » où j’ai du affronter des zombies avec différentes armes à feu. Très impressionnante démo.

IMG_2500 (1)DSC_0448

Comme lors de mon dernier essai, la latence est inexistante et les contrôleurs sont super efficaces (on a presque l’impression d’utiliser ses propres mains). La Zone tactile sur le contrôleur (comme sur le pad steam bientôt disponible) permet de multiples fonctions et évite de devoir connaitre le positionnement de nombreux boutons. La liberté de pouvoir marcher dans la pièce est incomparable et fait vraiment la différence par rapport aux concurrents.

C’est toujours l’expérience VR la plus impressionnante que nous avons pu essayer, mais elle nécessite de pouvoir dédier une pièce à cette activité ainsi que l’investissement dans le casque, les capteurs, les 2 contrôleurs et un PC suffisamment puissant.

DSC_0426

IMG_2459

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire