article de Papa PS4

Uncharted : The Nathan Drake Collection

Ecrit par papa

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151010165912« Aww crap ! Oh no, no, no, no ! »

 

Uncharted, la série de Naughty Dog développée exclusivement sur Playstation, a réussi au fil des 3 épisodes sur Playstation 3 (et un épisode sur PS Vita) à devenir une killer app de la marque de Sony. Le quatrième épisode prévu pour mars 2016 sur Playstation 4 est à ce titre très attendu.

Le jeu est un TPS, un third personne shooter, un jeu de tir à la troisième personne qui alterne scènes de gunfight, passages de plateformes/escalade et énigmes. Uncharted raconte les aventures de Nathan Drake et son ami et mentor Victor « Sully » Sullivan dans leurs quêtes de trésors mythiques.

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151010154826

Oui indéniablement, Uncharted lorgne du coté de Tomb Raider. Les 2 héros, Lara Croft et Nathan Drake sont des chasseurs de trésors qui vont vivre des aventures dans des endroits exotiques et régler leur conflits via une impressionnante collection d’armes à feu.

Mais le petit plus d’Uncharted c’est sa narration très cinématographique et ses personnages très attachants (Nate, Sully, Elena…). On est proche des pulps dont se sont inspirés les films Indiana Jones, mais le personnage de Nathan Drake apporte un petit coté contemporain, ayant toujours une plaisanterie même dans les situations les plus extrêmes.

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151010155658

Les jeux Uncharted vous feront littéralement faire le tour du monde en allant du Népal à Londres, en passant par Bornéo le Yemen, la Colombie, ou la France.

Cette compilation regroupe les 3 épisodes PS3, mais ne se contente pas d’un simple portage sur PS4. Il s’agit d’un énorme re-lifting pour remettre le jeu au goût du jour.

Le jeu est désormais dans une résolution native full HD et les textures ont été améliorées.

En outre un énorme effort a été effectué pour assurer une fluidité optimale avec du 60 FPS tout le long et une minimisation des effets de tearing.  De très légères retouches sur le gameplay presque imperceptibles, en particulier concernant la visée, permettent d’avoir une cohérence de celui-ci sur les 3 épisodes et une meilleure prise en main avec le Dual Shock 4. En particulier les passages nécessitant d’utiliser les capacités de motion control ont été supprimés, et le lancer de grenade avec cette fonction est désormais optionnel (et c’est un grand soulagement !). La bande son est aussi passée au 7.1.

A noter que les doublages français sont vraiment très bons et les musiques orchestrales envoutantes.

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151010162514

En dépit de ce lifting impressionnant, les jeux n’égalent pas tout à fait les prouesses techniques des dernières production PS4 (mais presque) , mais c’est leur gameplay et surtout leur ambiance qui expliquent le choix de sony pour ce remake : Ces 3 titres sont désormais des classiques indémodables qui méritent de figurer dans toute ludothèque de joueur.

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151010174855

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151010182929

Cet article a été réalisé à partir d’une version de test fournie par l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire