article de Papa indé PC PS4

The Vanishing of Ethan Carter

 

Jeu d’enquête et d’aventure à l’atmosphère particulière, the Vanishing of Ethan Carter, nous met dans la peau du détective de l’occulte Paul Prospero.


Impossible d’évoquer ce jeu sans parler de sa technique et de son design, et n’ayons pas peur des mots, de son photoréalisme.

Pour cela les développeurs ont utilisé la technique de photogrammétrie, qui implique la prise de nombreuses photos pour pouvoir recréer via un logiciel (Photostat d’Agisoft en l’occurence) des modèles 3D ultraréalistes. Ainsi les objets comme les pierres, le sol ou la végétation semblent plus vrais que nature. Cela permet des environnements qui n’apparaissent pas comme de simple copié collés, avec des chemins sinueux et des rochers recouverts de mousse.

admirez le photoréalisme

admirez le photoréalisme

quelle mousse magnifique !

quelle mousse magnifique !

De plus la version PS4, ici testée, utilise le tout nouveau moteur 3D Unreal Engine 4 et surpasse en qualité la version PC actuelle (mais pas de crainte un patch arrive).

Ce point technique abordé , nous voilà immergé dans une forêt. Le jeu se déroule dans un endroit où la nature a reprit ses droits: quelques maisons, une ligne de chemin de fer abandonnée, un vieux barrage, une mine, le tout complètement désert.

Le jeu ne nous guide pas et c’est à nous d’explorer les environs et de découvrir le fil de l’histoire.

Des histoires, devrais-je dire, car plusieurs enquêtes s’enchevêtrent dans le jeu. En pratique on découvre un élément, un cadavre. Puis on essaye de trouver suffisamment d’indices pour utiliser notre don de voyance. En effet ce jeu mêle enquête et surnaturel ce qui donne un petit coté Twin Peaks à l’ambiance (renforcée en cela par la superbe musique et les effets sonores)

Le don de voyance nous permet de visualiser des scènes du passé et nous demande d’en retrouver l’enchainement pour découvrir la clé de l’énigme.

don de voyance

don de voyance

une scène du passé

une scène du passé

L’écriture du jeu est particulièrement soignée et repose autant sur les quelques indices que sur les longs silence.

La version PS4 corrige le défaut de la version PC qui obligeait parfois à retraverser tout le jeu à la fin de celui-ci pour compléter les énigmes manquées.

 

The Vanishing of Ethan Carter est une impressionnante expérience interactive qui nous offre une impressionnante illusion de liberté. Je ne peux que vous le recommander.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire