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Moog Pong et le Hackathon Music Tech Metz #1

Les Trinitaires & La BAM, les salles de spectacle de Metz, ont organisĂ© conjointement avec la Georgia Tech School of Music, la sociĂ©tĂ© Moog Music Inc, l’association Grand Est NumĂ©rique, la ville de Metz et TCRM-BLIDA un hackathon musical dimanche 10 mai 2015.

Et j’Ă©tais de la partie !

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Un hackathon (mot valise entre les mots « hack » et « marathon » ) c’est une Ă©preuve en un temps donnĂ© ( 12, 24 ou 48h, ici c’Ă©tait 12 heures) demandant Ă  des Ă©quipes de rĂ©aliser un hack, une bidouille, une crĂ©ation, une modification d’objet. Il peut ĂŞtre software, hardware ou les deux.

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Dans le cas prĂ©sent nous avions pour consigne de rĂ©aliser un instrument avec un arduino et un Moog Werkstatt – 01.

L’arduino c’est la carte Ă©lectronique avec microprocesseur que nous avions dĂ©jĂ  Ă©voqué ici. Le Werkstatt -01 est un produit de la fameuse sociĂ©tĂ© Moog crĂ©atrice des cĂ©lèbres synthĂ©s analogiques du mĂŞme nom. Avec le Werkstatt, la sociĂ©tĂ© Moog tente d’attirer les bricoleurs de tous poils car il s’agit d’un modèle de Moog en kit qui s’inspire du mouvement Do It Yourself (DYI).

Initialement prĂ©vu dans une des Ă©quipes de l’association MDesign, j’ai finalement rejoint la team Lozange Lab avec Mat et Ava ( les dĂ©veloppeurs du jeu Shuttle Shuffle).

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Nous avons donc rejoint la salle dĂ©nommĂ©e la capsule de TCRM-BLIDA, le dimanche Ă  8:45. Après un cafĂ© et une prĂ©sentation très instructive par Chris , diplĂ´mĂ© de la Georgia Tech School of Music et dĂ©sormais employĂ© de la sociĂ©tĂ© Moog Music, nous Ă©tions partis pour faire de grandes choses…

Ou pas ! En effet après de nombreux essais nous n’arrivions pas Ă  faire fonctionner l’arduino ! Il se trouve que l’arduino Ă©tait grillĂ© et Chris nous en a gentiment fourni un autre.

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Concernant le projet: le sujet Ă©tant connu d’avance ( ce n’est pas toujours le cas) toutes les Ă©quipes s’Ă©taient bien prĂ©parĂ©es (certaines plus que d’autres d’ailleurs !) A noter que notre Ă©quipe fut la seule Ă  n’utiliser que du matĂ©riel fourni sur place.

NĂ©anmoins aucune d’entre elles n’avaient utilisĂ© le Werkstatt. Une bonne partie du temps fut passĂ©e Ă  apprĂ©hender le matĂ©riel.

Comme l’explique mieux que moi GaĂ«tan de l’association MDesign, le Werkstatt est analogique et l’arduino n’a que des sorties numĂ©riques, cela n’est pas forcĂ©ment des plus compatible et nĂ©cessite un peu d’astuce pour lier les deux.

Lors de la rĂ©flexion sur notre projet nous nous sommes concentrĂ©s sur la marque Moog , un produit qui a marquĂ© de son empreinte les annĂ©es 70. A quoi pouvions nous l’associer ?

Étant tous les trois portés sur le jeu vidéo, un Pong, emblème vidéo ludique de ces années, semblait être le choix tout désigné.

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Mais problème,  l’arduino n’a pas de sortie vidĂ©o . Qu’Ă  cela ne tienne : nous en avons fabriquĂ© une avec une vielle fiche RCA, quelques rĂ©sistances, un peu de soudure et une bibliothèque trouvĂ©e sur le net. La programmation du jeu en lui-mĂŞme fut grandement facilitĂ© par quelques modèles libres.

Nous avons ensuite prototypé le tout sur une breadboard, cette plaque utile pour faire des essais de circuit électroniques.

Au début le jeu se dirigeait avec des potentiomètres et nous cherchions à utiliser notre Moog. Quand vint une illumination : un Moog n’est pas suffisant ! nous avons donc utilisé tout notre charme pour obtenir un deuxième moog  afin que chaque joueur de notre Pong musical, notre MoogPong, contrôle la raquette avec son propre Moog.

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Notre jeu est un peu plus difficile qu’un Pong classique, en effet au lieu de jouer avec un potentiomètre (un bouton à tourner) , le contrôle se fait en utilisant le petit clavier du moog. Chaque note correspondant à un emplacement de la raquette, du plus grave pour l’emplacement en haut de l’écran au plus aigu avec l’emplacement en bas de l’écran.

Un réglage de difficulté étant même possible en utilisant le réglage de Glide du Moog, ce qui a pour effet de ralentir la raquette.

Nous n’avions peut-être pas assez considéré l’aspect esthétique et à la fin notre écran fut placé sur une boite en carton découpée de façon à faire office de support (avec un autocollant de Shuttle Shuffle tout de même)

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Pendant ce temps les autres équipes s’affairaient elles aussi et cela donna des projets fous et excitants : un instrument en forme de sabre laser tout droit sorti de la trilogie de Georges Lucas, un KraftWurscht instrument à base de saucisses (si si), un jeu vidéo arty et musical sous Unity de nos amis les Nice Penguins, et enfin un bonsaï musical.

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A l’approche de l’heure fatidique nous avions tous fini notre projet.

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Mais les résultats n’ont été connu qu’à l’issue d’une petite cérémonie le lendemain à la salle de spectacles Les Trinitaires.

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C’est le projet très impressionnant d’arbre musical qui fut primé. Nous n’avions pas tout perdu car notre équipe a pu garder un Moog et nous allons recevoir quelques places de concert, mais surtout nous allons garder un excellent souvenir de cette épreuve qui nous a permis de nous dépasser.

Une peite vidéo réalisée pour ce hackathon:

Et Last but not the least la cérémonie fut clôturée par une démonstration de musique dont le batteur avait un bras robotisé ( !) , en voici une impressionnante vidéo, c’était un peu comme le jeu Deus Ex mais en vrai.

 

 

A propos de l'auteur

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Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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