Geek Life Oculus Rift Réalité Virtuelle

Le simulateur de vélo virtuel par MDesign

Ecrit par papa

Il est temps de vous révéler le projet top secret de l’association MDesign de simulateur de réalité virtuelle de bicyclette. L’objectif étant de créer une simulation par le biais d’un vélo spécialement adapté et d’un casque de réalité virtuelle.

IMG_2357

Ce projet se compose de 2 parties:

  • la partie hardware : création d’un stand vélo avec guidon et pédales (pour le moment car d’autres éléments étonnants sont prévus à terme)

 

 

IMG_2388

le vélo

le vélo

IMG_2351

 

  • La partie software: création d’un environnement virtuel sous le logiciel de création de jeu Unity à utiliser avec un casque de réalité virtuelle (en l’occurrence l’Oculus Rift DK2 de Gaetino)

 

le casque de réalité virtuelle Oculus Rift DK2

le casque de réalité virtuelle Oculus Rift DK2

le casque de réalité virtuelle Oculus Rift DK2

le casque de réalité virtuelle Oculus Rift DK2

 


 

Pour la partie matérielle, la base est un vieux vélo d’appartement dont nous avons retiré les caches plastiques et les câbles et dont nous avons ôté les poignées/guidon puisque celui-ci ne tourne pas. Puis Fawzi nous a découpé un guidon d’un VTT pour le fixer sur le vélo d’appartement, le but étant de diriger avec ce guidon réel notre vélo virtuel. Pour que les mouvements du guidon réel soient reproduits par le guidon virtuel nous avons choisi un simple potentiomètre pour notre prototype. Fawzi a fixé le potentiomètre à notre guidon. Les rotations du guidon étant transformées en rotation du potentiomètre.

 

potentiomètre relié au guidon

potentiomètre relié au guidon

les soudures (c'est un prototype :-) )

les soudures (c’est un prototype 🙂 )

 

Afin que les informations du potentiomètre soient transmises dans le monde virtuel, nous avons effectué quelques soudures et relié celui-ci à un Arduino lui même relié au PC qui fait tourner l’environnement virtuel sous Unity.

 

Arduino, l'interface entre le potentiomètre et le PC

Arduino, l’interface entre le potentiomètre et le PC

logiciel Arduino

logiciel Arduino

L’Arduino transforme les rotations du potentiomètre en instructions que le logiciel Unity du PC interprète en angle de rotation pour le guidon virtuel. Gaetino avait préalablement programmé sous Unity (le logiciel gratuit de création de jeu) un environnement virtuel composé d‘une route, d’arbres et de bâtiments. Il avait aussi repris un modèle de vélo en 3D.

aperçu du logiciel Unity et du monde virtuel

aperçu du logiciel Unity et du monde virtuel

Ainsi en s’installant sur le vélo et en mettant le casque, les mouvements du testeur sur le guidon se reproduisaient dans son environnement virtuel. Le casque de réalité virtuel, permettant en outre de regarder librement dans le décor virtuel : en regardant en haut, en bas ou sur les coté on pouvait admirer les différents aspects du paysage.

Les premiers testeurs du prototype ont été très impressionnés:

IMG_2375 IMG_2382IMG_2369 IMG_2352

Pour le moment le vélo virtuel avance tout seul, mais la prochaine étape de notre prototype consiste à ce que les mouvements de pédalage soient reproduits dans la simulation.

A suivre …

En attendant vous pouvez nous aider en trouvant un nom à ce projet, à cet effet nous avons prévu un petit sondage.

Merci d’avance pour votre participation.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire