Ayant gagné un concours Sony, j’ai pu essayer le fameux Project Morpheus, le prototype de casque de réalité virtuelle de Sony.
Le casque de Sony, concurrent direct de l’Oculus Rift, arbore un design plus agrĂ©able que son concurrent. les Lumières bleutĂ©s lui donnant un aspect futuriste servent aussi au positionnement avec la camera Playstation 4.
Si le casque est plus agréable, il faut bien le fixer pour éviter les fuites de lumières par en dessous.
La dĂ©mo que j’ai pu essayer (Castle demo) permettait d’utiliser le casque avec deux PS Move. Chaque PS Move reprĂ©sentait une main, une pression sur la gâchette permettait d’ouvrir ou de fermer celle-ci et ainsi de prendre des objets.
La dĂ©mo nous mettait dans la peau d’un chevalier (au vu de l’environnent mĂ©diĂ©val et de nos mains gantĂ©es de maille).  Les dĂ©veloppeurs m’ont bien dit que la camera permettait de dĂ©tecter le positionnement de mon corps et m’ont encouragĂ©s Ă ne pas hĂ©siter Ă Â faire quelques pas en avant ou sur le cotĂ© pour m’approcher des cibles. Je pouvais mĂŞme m’accroupir (mais il fallait faire attention au cable du casque) .
Donc devant moi se trouvait un mannequin de paille et à gauche et droite des râteliers avec des Ă©pĂ©es. ImmĂ©diatement je prends les deux Ă©pĂ©es aisĂ©ment grace aux PS move et j’enchaine les coups avec une grande dextĂ©ritĂ© (enfin c’Ă©tait mon impression, les videos prises Ă ce moment ne reflètent pas autant de grace) .
Puis un flĂ©au d’arme apparait et je le fais tournoyer sur le mannequin. Le move et le casque rĂ©gissent sans lag , je m’y crois tout Ă fait.
Peu après des cibles apparaissent ainsi qu’une arbalète. Le move s’avère très prĂ©cis pour mettre dans le mille.
A cet instant je suis « on fire », une veritable machine Ă tuer virevoltant et dispensant la mort (enfin c’Ă©tait l’impression du moment , la vidĂ©o fait Ă©tat des sourires des passants) . C’est Ă ce moment que le programme nous refroidi en faisant descendre en face de nous un dragon gigantesque. L’impression de se retrouver minuscule face Ă une creature titanesque est presque rĂ©elle , surtout lorsqu’elle se met Ă nous croquer …
De retour dans la rĂ©alitĂ© j’ai pu adresser quelques mots Ă un des developpeurs hardware. Il m’a bien prĂ©cisĂ© qu’il ne s’agissait que d’un prototype. L’avantage Ă©tant que Sony dispose d’un environment extrĂŞmement favorable avec les accessoires dĂ©jĂ disponibles pour la rĂ©alitĂ© virtuelle : Playstation camera, PS Move, … Il m’a prĂ©cisĂ© que leur prototype avait un Ă©cran LCD au lieu d’un OLED comme l’oculus, mais que cela pouvait ĂŞtre amenĂ© Ă changer.HĂ©las il n’a pas Ă©tĂ© en mesure de donner un idĂ©e d’une date de sortie d’une version commerciale ou d’un prix.
Sony dispose d’un prototype au design avancĂ© et d’un niveau comparable Ă l’oculus ce qui est très encourageant pour la suite.
[…] (anciennement Project Morpheus que nous avions essayĂ© Ă diverses reprises Ă la gamescom et Ă la Paris Games Week). Celui-ci a encore lĂ©gèrement Ă©voluĂ©. Si le design gĂ©nĂ©ral […]