PC XBOX 360 XBOX One

TITANFALL : Chute de Titans

J’ai pu tester la beta de Titanfall sur Xbox one et sur PC.

Sur le papier, le jeu est un classique FPS en arène où s’affrontent 2 équipes de 6 adversaires. Pas de solo et les divers types de jeu disponibles dans la beta sont relativement classiques (deathmatch, capture the flag, …). Le plus-produit étant que les joueurs sont amenés au bout d’un certain temps (2 minutes) à contrôler des robots géants appelé titans.

Mais si le principe reste classique, le jeu peaufine les détails : les joueurs (appelés pilotes) ont un petit jetpack leur permettant de faire un double saut et de marcher le long des murs (à la Prince of Persia). Ajoutons à cela une plus grande fluidité dans les déplacements et le gameplay en devient rapide,  nerveux et très organique. Chaque pilote dispose d’une arme principale et d’une arme anti-titan. Au niveau de l’arme principale, le smart gun, pistolet lockant automatiquement les cibles est très bien pensé et permet à tous de faire des kills sans beaucoup de skills (mais peut être risque-t-il de déséquilibrer un peu le gameplay à long terme). Un point positif : un court tutorial est quasi obligatoire et permet de s’assurer que tous les joueurs en ligne disposent des bases du gameplay.

Au bout de 2 minutes, le joueur a la possibilité d’appeler son titan qui chute littéralement du ciel (cf le titre : titanfall). Le gameplay devient différent, les mouvements étant plus lents, mais le jeu étant toujours aussi jouissif. Ces titans ont une force de frappe phénoménale, mais ne sont pas invincibles, et l’on est souvent forcé de s’éjecter.

Le jeu est bourré de bonnes petites idées comme le fait de devoir gagner le vaisseau d’extraction en cas de défaite.

Sur un PC moyen, on constate un effort notable d’optimisation et même si l’on est parfois amené à réduire certains détails, l’expérience de jeu reste satisfaisante quelle que soit la configuration.

Sur XBOX One, les effets sont nombreux et le jeu est très fluide. Malgré la popularité de cette beta,  j’ai eu la chance de n’avoir aucun problème de connexion.

Les créateurs de ce jeu ont travaillé sur les séries Medal of Honor et Call of Duty et montrent ici tout leur savoir faire en terme de FPS. Les Maps sont extrêmement bien pensées et leur verticalité permet de jouer sur plusieurs niveaux. Le choix assumé des développeurs de limiter les parties à 12 joueurs pour garantir la fluidité se comprend pad en main (quelques bots ici et là amènent un surplus de chair à canon).

La sortie du jeu sur Xbox One sera aussi l’occasion d’acquerir un pad aux couleurs de Titanfall dont j’adore le design.

pad Titanfall

 

Bref un jeu attendu pour le 13 mars 2014 avec une impatience titanesque…

 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire