article de Papa Gamescom Geek Life

Préparer sa Gamescom en famille

Dans moins d’une semaine, Victor et moi allons passer notre 4 ème Gamescom ensemble. En vieux routards de l’événement nous mettons ici à disposition quelques conseils :

 

Gamescom 2013

Gamescom 2013

l’hôtel:
Nous avons environ 3 heures de route aller pour y arriver, si il est possible de faire l’aller-retour en une journée, il est clair que c’est assez fatiguant. Nous préférons y passer 2 jours et prendre un hôtel sur place. Et sur ce point il est important de réserver tôt si on veut un hôtel proche de la Koelnmesse (6 mois avant au moins) . Un bon conseil est de rappeler un mois avant pour vérifier sa réservation.

tickets:
Il est recommandé d’acheter son ticket en ligne (d’ailleurs impossible d’acheter celui du samedi sur place, pour éviter les problèmes de foule des années précédentes) , cela permet de gagner du temps. Pour le weekend , achetez en avance car 10 jours avant l’événement les places du samedi sont souvent déjà épuisées.

le matériel:

  • carte d’identité : indispensable non seulement à l’étranger mais aussi pour obtenir le bracelet permettant d’identifier la tranche d’âge.
  • la 3DS : impensable d’oublier sa 3DS pour un tel événement : cette année Nintendo sera là et proposera peut être des bonus (une année un bonus pour Dragon Quest était téléchargeable sur DS) , mais surtout tout le monde ramène sa 3DS et cela permet de faire énormément de streetpass
  • appareil photo: indispensable pour les souvenirs (et post de blog)
  • téléphone mobile: j’ai pris un petit mobile pour Victor pour être sûr de le joindre si jamais nous nous séparerions (ce que je n’imagine pas, mais on n’est jamais assez prudent)
  • carte de contact : j’ai glissé dans le sac à Victor mon numéro de téléphone et email (toujours au cas où)
  • eau /sandwiches: cela permet d’éviter les nombreuses files aux heures de repas
  • siège pliable : c’est une nouveauté cette année mais pour attendre au mieux dans les longues files un petit siège pliable type pécheur semble une bonne idée. nous vous en reparlerons au retour. Decathlon le fait pour 9 Eur, on peut en trouver des moins cher et plus légers sur internet.
  • casque antibruit / boule quiès : certains stands abusant sur les décibels, il est prudent de prendre de quoi se protéger les oreilles. J’ai pris un casque antibruit pour Victor qui n’aime pas trop les boules quiès, on trouve des modèles pour enfants mais ceux-ci sont réservés aux plus petits.
  • batterie portative: permet de recharger 3DS et téléphones portables en déplacement. La batterie de l’iphone fait rarement la journée si on prend souvent des photos.
  • cash: pas trop, mais suffisamment pour éviter d’utiliser l’un des rares distributeurs automatiques
sac Victor Gamescom

sac Victor Gamescom

 

Sur place:

  • déjeuner: déjeuner un peu plus tôt permet : d’éviter les files des stands de restauration et de pouvoir essayer plus facilement certains jeux pendant que les autres déjeunent.
  • se reposer: il faut le faire fréquemment : on marche beaucoup et le bruit fatigue. Une aire d’activités en plein air permet souvent de savourer un soda ou un cocktail sur un transat sur une plage artificielle. De nombreuses activités extérieures sont disponibles (essai moto, surf, skate,…)
  • freebies/priorité enfant: ne pas hésiter, si on a un enfant, à demander quelques « freebies », les personnes sur les stands ont souvent des petits cadeaux pour les enfants (t-shirt, badges, lunchbox). Certains stand les font passer en priorité : lors de la sortie du kinect il y avait une file pour les enfants accompagnés de leur parents.
  • rester jusqu’au bout : en effet vers 18-19h les files sont beaucoup moins longues.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

1 commentaire

Laissez un commentaire